Édition du jeudi 23 octobre 2003
Malgré un début de transfert vers l'intercommunalité, les villes moyennes consacrent encore 10% de leur budget à la culture
À loccasion dune réunion-débat sur les villes moyennes et la culture, à Paris ce 23 octobre, la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM) devait rendre publique une étude consacrée au financement de laction culturelle des villes moyennes.
Selon la Fédération, les résultats de cette étude permettent dapprécier limportance des dépenses culturelles supportées par les villes moyennes et de mesurer l'évolution des transferts déquipements culturels structurants vers lintercommunalité.
Selon cette étude, les dépenses et les recettes culturelles des villes moyennes sétablissent ainsi :
- coût net moyen de fonctionnement : 88 euros par habitant en 2001 ;
- coût net moyen dinvestissement : 19 euros par habitant en 2001.
Le poids des dépenses culturelles de fonctionnement par rapport aux dépenses de gestion courante sélève en moyenne à 10 % et reste stable de 1999 à 2001.
« Signe dune politique culturelle générale affirmée », disent les maires de villes moyennes, les recettes culturelles dinvestissement, issues de lEtat et des autres collectivités territoriales, continuent dévoluer et participent en moyenne à plus du tiers du financement des équipements culturels.
Létude met aussi laccent sur un phénomène de "mutualisation " des coûts avec les intercommunalités puisque le transfert des équipements les plus structurants tend à se généraliser, même s'il reste un phénomène récent.
Ces transferts concernent plus particulièrement les bibliothèques/médiathèques, les écoles de musique et de beaux-arts ainsi que les théâtres, équipements qui pèsent le plus fortement sur les budgets des villes-centres.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2