Édition du mardi 1er septembre 2009
Lien jeunesse-police: Brice Hortefeux créée une «équipe de conciliation» destinée à intervenir ponctuellement sur le terrain pour «désamorcer des situations susceptibles de s'embraser»
Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a réuni hier 31 août une vingtaine d'associations nationales et de quartier autour des chefs de la police et de son collègue au Travail et la Solidarité, Xavier Darcos, accompagné pour l'occasion de la secrétaire d'État à la Ville, Fadela Amara, et du haut-commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch.
Parmi les décisions annoncées, la création d'une «équipe de conciliation», composée d'une personnalité indépendante, d'un psychologue, d'un communicant et d'un haut fonctionnaire. Elle aura pour mission d'intervenir ponctuellement sur le terrain pour «désamorcer des situations susceptibles de s'embraser». Cette équipe devra se faire une place aux côtés des acteurs ordinaires de la gestion des violences urbaines que sont les élus, les procureurs, les préfets et les directeurs départementaux de la sécurité publique.
Par ailleurs, cinq groupes de travail mêlant policiers, gendarmes et responsables d'associations vont être constitués, élargis aux élus et aux organisations représentatives de la police. Ce qui correspond à la demande de véritables «états généraux» formulée depuis longtemps par certains syndicats de policiers. Leurs thèmes: les pratiques policières, le respect réciproque, l'ordre et la loi, l'égalité des chances et le dialogue en situation de crise, pour vaincre les rumeurs souvent à l'origine de heurts, voire d'émeutes. La coordination de ces travaux a été confiée à l'inspecteur général de l'administration Didier Chabrol, ancien préfet. Avec un premier bilan, attendu d'ici à deux mois, qui devra ouvrir sur des mesures «d'application immédiate», prévient Brice Hortefeux.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2