Édition du vendredi 15 octobre 2004
Les villes moyennes confrontent leurs expériences sur les dispositifs et les enjeux de la démocratie de proximité
La Fédération des maires des villes moyennes (FMVM) organise depuis hier et jusquà ce vendredi à Auxerre, avec le concours de lAdels, des rencontres nationales sur les dispositifs et les enjeux de la démocratie de proximité.
Hier, la table-ronde douverture sest appuyée sur un premier constat : « si la démocratie locale doit permettre à tous les habitants de participer à la vie de la cité et de comprendre les enjeux de la gestion municipale, elle doit aussi leur permettre de prendre pied dans les grands défis que la société et la planète doivent relever. »
Quatre ateliers devaient traiter simultanément de la démocratie de proximité » comme outil dévaluation publique des enjeux locaux ; comme moyen de mobilisation des citoyens, des services, des élus ; comme lieu de mise en cohérence des initiatives à partir du projet municipal ; comme moment dans la décision publique locale ».
Les questions de mise en oeuvre alimentent les ateliers de ce vendredi : quels outils pour élaborer un diagnostic partagé ? Quels vecteurs pour informer, communiquer, se connecter ? Quels moyens de formation ? Quelle organisation de la démocratie dans les différentes échelles de territoires ?
La table-ronde de clôture souvrira sur les pratiques de Renouvellement urbain et d'Agenda 21.
Les résultats de lenquête réalisée par la FMVM auprès des Villes Moyennes sur leurs pratiques de démocratie de proximité seront rendus publics à loccasion de ces Rencontres.
Les rencontres rassemblent près de 200 acteurs locaux (élus, agents, associations et habitants) venus de la France entière.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2