Édition du lundi 9 janvier 2006
Les transporteurs routiers manifestent contre la «taxe Bur»
Les transporteurs routiers ont mené lundi matin quatre opérations escargot en Alsace, à l'appel de l'ensemble de leurs syndicats, pour protester contre la «taxe Bur» sur les poids lourds.
La «taxe Bur», du nom du député alsacien qui l'a fait adopter le 14 décembre dernier dans le cadre de la loi sur le développement et la sécurité des transports, est une taxe régionale kilométrique à l'encontre des poids lourds de plus de 12 tonnes, variant de 0,001 à 0,015 euro, selon le l'essieu et la distance. Cette mesure a pour but de désengorger les autoroutes alsaciennes engorgées, l'A35 en particulier, par les camions étrangers en transit.
Ces derniers veulent éviter de parcourir des kilomètres payants, notamment entre Karlsruhe et Bâle, en vertu de la taxe Maut instaurée récemment en Allemagne.
Les routiers français et régionaux craignent que cette taxe Bur, qui doit être expérimentée sur cinq ans, ne mette en danger leur trésorerie déjà fragile. La Commission européenne s'est opposée à l'exonération du transport purement local.
Pourtant, les élus de la Lorraine voisine sont très intéressés par cette taxe régionale, en particulier pour désengorger l'A31, surchargée.
Des convois d'une cinquantaine de camions ont ralenti la circulation depuis Aspach (Haut-Rhin) sur l'A36 et Saint-Louis (Haut-Rhin) sur l'A35 vers Sélestat (Bas-Rhin), depuis Lauterbourg (Bas-Rhin) sur l'A35 et Saverne (Bas-Rhin) sur l'A4, toujours vers Sélestat.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La délégation du Sénat aux droits des femmes rappelle sa proposition de loi
Le décret sur redevances d'occupation du domaine public reste très contesté
Régions: l'investissement est reparti en 2004
Un guide pour «réussir son projet touristique avec un financement de proximité»
Retrouver une édition
Accéder au site