Édition du jeudi 5 octobre 2006
Les sapeurs-pompiers professionnels ne comptent pas sur le 113è congrès pour obtenir des avancées
Des milliers de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels se réunissent en congrès jusquà samedi à Pau, où se tiennent leur salon et leur 113è congrès, avec pour priorité la sensibilisation des jeunes, «citoyens et sauveteurs de demain», dans le souci de maintenir l'effectif de 200.000 volontaires.
En quatre jours, 30.000 visiteurs devraient affluer dans le parc des expositions de Pau, selon la Fédération des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), organisatrice. Quant aux 37.800 sapeurs-pompiers professionnels (15% de l'effectif total), ils ne comptent pas vraiment sur le congrès pour obtenir des avancées. «Cela doit être un lieu serein, de convivialité, plutôt que de revendication», dit Patrice Beunard, au nom du premier syndicat de «pros» (SNSPP-CFTC). Mais «si le ministre de lIntérieur voulait faire un coup d'éclat, il annoncerait une amélioration des conditions de la fin de carrière», poursuit M. Beunard, souhaitant notamment une bonification de retraite proportionnelle à la durée du service.
Au congrès, la fédération va insister, comme chaque année, sur la nécessaire «reconnaissance» des 204.000 volontaires, constituant 80% de l'effectif total des pompiers. En parallèle de leurs études ou de leur profession, ces hommes et femmes se rendent régulièrement disponibles pour répondre à toute alarme émise par leur centre de secours.
Ce jeudi, le débat «quelle image pour les sapeurs-pompiers?» sera l'occasion de se demander pourquoi ils bénéficient toujours d'une «grande cote d'amour», sans pour autant susciter «un engagement massif dans le volontariat», souligne Céline Noguès, porte-parole de la fédération.
Le nombre de volontaires s'est stabilisé ces dernières années (204.000 en 2005 contre 196.960 en 1995), mais celui de leurs interventions ne cesse de croître (3,6 millions contre 3,3 il y a dix ans).
«Soucieux de l'avenir, notamment en ce qui concerne le maintien de leurs effectifs, les sapeurs-pompiers ont fait de leurs actions envers la jeunesse une priorité», insiste la fédération. Elle met en avant les 29.000 adolescents de 10 à 18 ans qui participent chaque mercredi et/ou samedi aux activités des sections de Jeunes sapeurs-pompiers. Par ailleurs, depuis la rentrée 2006, les programmes scolaires intègrent une sensibilisation aux risques et un apprentissage des gestes de premiers secours. Un bac pro «sécurité-prévention» a également été créé, ouvrant à «tous les métiers de la sécurité».
Samedi matin, à Pau, le ministre de l'Intérieur signera un plan d'action (qui s'applique déjà en partie) pour faciliter la disponibilité des volontaires, accordant à leurs employeurs privés une réduction d'impôts.<
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Projet de loi de finances pour 2007: l'analyse de l'AMF est en ligne
Le bilan de la campagne de lutte contre les feux de forêt en 2006
Retrouver une édition
Accéder au site