Édition du lundi 31 mars 2008
Les régions pressent le gouvernement et l'Europe de soutenir un service public régional de la formation
«Les régions veulent créer un service public régional de la formation, et dans ce cadre là, nous continuerons à prendre en charge le fonctionnement de l'AFPA pendant deux ans car nous ne pensons pas que la formation corresponde à un achat "classique" des marchés publics. Nous ne souscrivons pas à l'option "tout marché" et l'État refuse de nous entendre», déclare Jean-Paul Denanot, président du conseil régional du Limousin et président de la commission formation de l'Association des régions de France (ARF).
Dans un récent communiqué, les conseils régionaux «réaffirment leur attachement à un service public régional de la formation de qualité, dont l'AFPA doit rester une des pièces maîtresses», et déclarent qu'«ils ne seront pas les fossoyeurs de l'AFPA du fait des décisions imposées par l'État.» Ils réclament un moratoire de deux ans concernant le transfert de l'AFPA, ce qui leur a été refusé.
Une délibération doit être prise aujourd'hui en commission plénière du conseil régional du Limousin pour demander à l'État un avenant à la convention de transfert. «Une résolution de l'ARF a été prise dans ce sens et toutes les régions vont adopter le même dispositif», précise Jean-Paul Denanot.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2