Édition du mercredi 3 mai 2006
Les projets de programmation des crédits des fonds structurels européens devraient être notifiés à la Commission européenne cet été
Le Premier ministre, Dominique de Villepin, a reçu une délégation de lAssociation des régions de France (ARF), en présence de Jean-Louis Borloo, ministre de lEmploi, de la Cohésion sociale et du Logement, de Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et à la Réforme de lEtat, porte-parole du gouvernement, de Brice Hortefeux, ministre délégué aux Collectivités territoriales et de Christian Estrosi, ministre délégué à lAménagement du territoire.
Le Premier ministre a souligné leffort conjoint que doivent porter les régions et lEtat pour donner sa pleine dimension à la rénovation et au développement de lapprentissage, afin datteindre lobjectif de 500.000 apprentis en 2009. Il sagit de développer les filières dapprentissage dès la rentrée 2006 en sappuyant sur les contrats dobjectifs et de moyens pour le développement de lapprentissage que toutes les régions métropolitaines et la Réunion ont conclu avec lEtat en 2005.
La première phase de la préparation des contrats de projets Etat-régions 2007-2013 est en voie dachèvement. A partir dun constat partagé entre lEtat et les collectivités locales, au premier rang desquelles les régions, elle permet de déterminer, région par région, les projets dinvestissements prioritaires. Le Premier ministre adressera un mandat à chaque préfet de région à la fin du premier semestre afin que le déroulement des négociations avec les présidents de régions permette de conclure en fin dannée les contrats de projets.
Le Premier ministre a enfin confirmé sa «confiance» dans la coopération entre lEtat et les régions pour que les projets de programmation des crédits des fonds structurels européens soient notifiés à la Commission européenne cet été afin dêtre mis en uvre sans retard, cest-à-dire dès le début de 2007. 18,5 milliards deuros seront ainsi répartis en France de 2007 à 2013 au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER), du Fonds social européen (FSE) et du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
Par ailleurs, deux décisions ont été prises pour assurer la meilleure coopération entre les régions et les préfets dans la gestion de ces fonds. La part de crédit géré au plan local est portée à 100% pour les crédits du FEDER, à plus de 80% pour ceux du FSE et à 50% pour ceux du FEADER. Dans le même esprit, lEtat est prêt à doubler la part des subventions globales déléguées aux conseils régionaux (20% dans les programmations qui sachèvent en 2006, 40% pour les programmes 2007/2013).c=http://www.updatead.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2