Édition du lundi 5 avril 2004
Les présidents PS de régions et départements demandent audience au Premier ministre
Les présidents socialistes de conseils régionaux et généraux ont demandé "en urgence audience au Premier ministre" pour tenter d'obtenir une révision du dispositif de décentralisation prévu par Jean-Pierre Raffarin, dans un communiqué publié samedi à Paris.
Dans ce texte, les 20 présidents PS de régions de métropole et les 49 présidents de départements réclament du gouvernement qu'il "préserve sur l'ensemble du territoire le service public et le statut de ses agents, garants du pacte social".
Ils expriment "avec force (leur) opposition au transfert des TOS (personnels techniques, ouvriers et de service) vers les régions et les départements" prévu dans le secteur de l'éducation par le projet de loi sur les responsabilités locales qui doit être prochainement soumis au vote de l'Assemblée nationale.
"Le principe d'unité de l'éducation nationale doit être préservé", ajoute le texte.
Les présidents socialistes réclament aussi que soit "sécurisé l'avenir de la Poste et d'EDF, dont la présence à l'échelon local, notamment en zone rurale et montagnarde, est irremplaçable".
Le texte affirme par ailleurs que "pour les collectivités, la garantie de l'autonomie financière et de ressources durables constitue un préalable à toute compétence supplémentaire". Il plaide pour "une péréquation financière sans laquelle les inégalités entre territoires riches et pauvres s'aggraveront".
Au total, "le gouvernement doit renoncer à ses projets dangereux de désengagement de l'Etat vis-à-vis des collectivités territoriales", estiment ces présidents.
Les signataires s'engagent enfin à, "dans les mois qui viennent, commencer à concrétiser les engagements prix devant les électeurs".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Cantines scolaires : des aides de l'État pour l'insonorisation des locaux
Retrouver une édition
Accéder au site