Édition du jeudi 19 octobre 2006
Les préfets devraient inviter les maires à publier des arrêtés d'interdiction de l'alcool sur la voie publique
«Après plusieurs années daugmentation régulière de la délinquance, laction résolue des services de police et des unités de gendarmerie depuis 2002 a permis dobtenir un net recul des faits constatés en France. La baisse de 9% de la délinquance générale, celle de 23% du nombre dinfractions de voie publique, la hausse continue des taux délucidation dans tous les domaines et le fort accroissement de lactivité dinitiative des services soulignent la réussite de votre travail et limplication très forte et très constante de chaque policier et de chaque gendarme.» Cest ce quindique le ministre de lIntérieur dans une récente circulaire aux préfets (1).
Il reconnaît que, cependant, «cette mobilisation sans précédent des forces de sécurité na pas permis dendiguer lévolution des violences observée dans notre société depuis une dizaine dannées. Les infractions enregistrées dans ce domaine ont augmenté de plus de 40% entre 1998 et 2002. Elles ont encore cru de 12,01% depuis 2002.»
Les violences ne représentent que 10,89% de lensemble de la délinquance. Elles évoluent par ailleurs de façon contrastée selon les catégories. Cest ainsi que les violences sexuelles et les vols avec violence continuent à diminuer. En revanche, les violences gratuites, non crapuleuses, sont en augmentation ainsi que les atteintes à dépositaires de lautorité, qui traduisent lengagement des forces de police et de gendarmerie.
Le ministre souhaite que les initiatives qui ont dores et déjà été prises ou qui ont pu être soulignées lors des réunions conduites avec certains préfets, soient multipliées. Elles peuvent être rangées en plusieurs catégories. La relance des conseils locaux de sécurité (CLS) et des conseils locaux de prévention de la délinquance (CLSPD) en y traitant notamment la problématique des violences au sein de la famille: le ministre demande aux préfets de provoquer leur réunion avant la fin octobre sur un ordre du jour consacré aux violences. Il indique, à titre dexemple, quun bureau de la lutte contre les violences intrafamiliales a été créé et fonctionne désormais en Seine-Maritime.
Les préfets devront aussi «examiner avec les maires, lopportunité de la publication darrêtés municipaux visant à interdire la consommation dalcool sur la voie publique et à favoriser la répression de livresse publique et manifeste génératrice datteintes aux personnes.
Sagissant des mineurs, le développement du partenariat avec lEducation nationale dans le cadre de la circulaire interministérielle du 16 août 2006 doit permettre la mise en uvre dactions ciblées tant en direction des agresseurs que de leurs victimes.
Enfin, il lui paraît indispensable que ce plan daction soit relayé au plan local par des campagnes de communication thématiques permettant de mieux sensibiliser et de prévenir la population face à ces phénomènes.
(1) Circulaire du 2 octobre 2006.<sc
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2