Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 4 octobre 2012
Réforme territoriale

Les pôles métropolitains poursuivent leur réflexion

Le réseau des pôles métropolitains a annoncé mardi 2 octobre le lancement d’un nouveau cycle de séminaires de réflexion. Le premier aura lieu le 17 octobre sur « l’analyse du fait métropolitain et des systèmes urbains locaux, à partir de travaux conduits par la DATAR » (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale).
Les ateliers suivants porteront sur le rôle des pôles métropolitains dans les dynamiques transfrontalières, leurs relations avec les territoires voisins et notamment ruraux, leur place à l’échelle européenne ou encore sur les « enjeux spécifiques » soulevés par le Grand Paris.
Lors de la journée du 4 juillet dernier, qui rassemblait pour la deuxième fois élus et acteurs de l’aménagement du territoire, le réseau a dressé un premier bilan de son action. Dix-huit mois après l’entrée en vigueur de la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 créant ces pôles métropolitains, six pôles avaient été créés par arrêté préfectoral (Rouen/Seine/Eure ; Sillon lorrain ; Strasbourg/Mulhouse ; Lyon/Saint-Etienne/Vienne ; Pays de Brest et Nantes-Saint-Nazaire) et trois autres avaient déposé leurs statuts en préfecture.
Pour l’instant, «
peu de précisions sont apportées concernant les compétences » qui pourraient leur être déléguées, reconnaît le réseau, d’autant que le problème se pose du partage de compétences entre métropoles et régions ou départements.
Le réseau des pôles métropolitains a été créé en juillet 2011 par des associations nationales de collectivités locales, dont l'AMF, et plusieurs fédérations (FNAU, ACFCI, ETD…). Il fédère aujourd’hui 350 membres.
Télécharger les actes de la journée du 4 juillet 2012.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2