Édition du jeudi 22 juin 2006
Les petites villes appellent l'Etat à «balayer devant sa porte»
Commentant les conclusions de la réunion du Conseil dorientation des finances publiques qui sest tenue mardi dernier à Bercy, lAssociation des petites villes de France (APVF) a exprimé «ses inquiétudes et ses réserves sur les propositions du Conseil portant sur la maîtrise des dépenses locales».
Si lAPVF «partage bien entendu le constat de la gravité de la détérioration de la situation des finances publiques ces dernières années et sur la nécessité dy remédier, elle tient à rappeler que les collectivités locales ne portent aucune responsabilité dans cette situation». Elle estime tout dabord que «le seul véritable problème est bien celui du déficit et de la dette de lEtat et non celui des dépenses des collectivités locales. La plupart des concours financiers sont des compensations que verse lEtat suite à des suppressions dimpôts locaux quil a lui-même décidées».
LAPVF rappelle aussi que «les élus locaux nont jamais été demandeurs de dégrèvements ou dexonérations. A cet égard, la réforme de la taxe professionnelle voulue et décidée par lEtat coûtera plus de trois milliards deuros dès 2007 et fait craindre une véritable perte de pouvoir dachat pour les petites villes et leurs intercommunalités.»
Les maires de petites villes «déplorent enfin que cette première réunion nait pas contribué, loin sen faut, à lever le lourd climat de suspicion et de méfiance régnant entre lEtat et les collectivités locales. Cest la méthode de concertation quil faut changer. LAPVF appelle lensemble des associations délus représentatives à encore mieux coordonner leur action pour défendre avec détermination les intérêts des collectivités locales et influer sur les décisions qui seront prises prochainement en matière de maîtrise des dépenses publiques et dont les conséquences risquent dêtre particulièrement pénalisantes pour les finances des collectivités locales».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2