Édition du jeudi 1er septembre 2005
Les périmètres des contrats locaux de sécurité (CLS) sont de plus en plus intercommunaux
Selon une enquête sur la mise en uvre des contrats locaux de sécurité (CLS) et des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), menée par la Fédération des maires de villes moyennes (FMVM) en juin dernier, ces contrats ont des périmètres de plus en plus intercommunaux. Lenquête montre que 60 % des CLS couvrent le périmètre de la communauté dagglomération. Ce phénomène est essentiellement avec apparu linstallation des conseils locaux.
Dans une synthèse publiée dans sa lettre « Ondes Moyennes » (31/08), la FMVM souligne que 86 % des 23 villes et 6 communautés dagglomération étudiées indiquent avoir signé un CLS. Pour les collectivités restantes, 7 % précisent avoir un projet de CLS en cours et 7 % déclarent ne pas être impliquées dans une telle démarche.
Au sein des collectivités ayant contracté un CLS, la date de signature pourrait paraître relativement ancienne, la moitié layant été avant 1999. En pratique, des efforts dactualisation des CLS sont à noter puisque la majorité des collectivités ayant également mis en place un CLSPD en a profité pour modifier le contenu de son CLS.
Lenquête montre aussi que, si la grande majorité des villes et communautés ne déplorent pas de « déficit dimplication des partenaires publics », pour les collectivités ayant signalé des difficultés, les représentants de la Justice (Parquet, juge des enfants
) et des services sanitaires et sociaux (DDASS, conseil général
) sont cités plus souvent que les autres. Plus ponctuellement sont évoqués lÉducation nationale et certaines communes lorsque le CLS ou le CLSPD est intercommunal.
Quant aux moyens mobilisés pour les actions prévues, les CLS mobilisent avant tout des fonds provenant de la politique de la ville (contrats de ville). Compte tenu de labsence dengagement financier préfigurant au CLS, les fonds en jeu sont relativement hétérogènes (soutien dune association de médiation, développement dun logiciel de cartographie de la délinquance pour quelques milliers deuros à des actions denvergure pouvant aller jusquà 400 000 euros).
Une mission dinspection interministérielle mandatée par les ministères de lIntérieur, de la Justice et de la Cohésion sociale étudie actuellement une « nouvelle génération » de contrats locaux de sécurité pour les rendre « plus opérationnels », et au terme de ses conclusions, préfigurer les termes dune circulaire interministérielle.pt>c=http://www.bnrc
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Dispense d'un seconde délibération : le projet de loi adopté en conseil des ministres
Les données sur les déchets du territoire français accessibles en ligne
La Fondation Scelles souhaite mobiliser les maires face aux ravages de la prostitution
Une ordonnance instaure un régime juridique prévoyant la réutilisation des informations publiques
Retrouver une édition
Accéder au site