Édition du jeudi 29 mars 2001
Les parents sont un peu moins inquiets, selon un sondage auprès des parents d’élèves
Un sondage (1) réalisé pour le compte de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (Peep) montre que les parents sont un peu moins inquiets à propos de la nourriture servie dans les cantines scolaires mais que 40% le sont encore.
Voici deux ans, ils étaient 66% à exprimer une inquiétude, 61 % en septembre 1999 et 50% en août 2000.
Quelque 83 % des parents interrogés se disent « plus confiants » dans le système de contrôle de l’origine des aliments, contre 61% en août 2000. Et 73% se disent prêts « à payer plus » pour avoir une « nourriture de qualité ».
En février dernier, en réponse aux craintes exprimées par des maires - notamment à l’occasion du dernier congrès de l’AMF - et des associations de parents d'élèves, l'interprofession bovine a décidé de faire toute la transparence sur la viande servie dans les cantines des entreprises et des écoles. Celles-ci pourront désormais exiger de leurs fournisseurs de connaître l'origine et la composition de la viande. "Un cahier des charges garantira l'origine du bœuf en intégrant cette information dans le nouveau code des usages et les conditions de tri et de travail du haché comme du muscle", avait indiqué Pierre Chevalier, président d'Interbev, l'interprofession bovine. L'ensemble de ces nouvelles démarches, qui vont au-delà de la réglementation, fera l'objet de contrôles d'un organisme tiers. Un logo spécifique les distinguera. Le dispositif devrait être opérationnel dès la fin mars. Le Centre d'information des viandes prévoit une campagne d'information dans ce sens à compter de cette date.
La restauration scolaire avec ses 28 000 établissements représente un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de francs.
(1) Sondage réalisé du 2 au 6 mars par Anacom auprès d’un échantillon de 803 parents d’élèves
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2