Édition du mardi 27 mai 2008
Les nouvelles règles d'exécution des condamnations pécuniaires prononcées à l'encontre des collectivités territoriales
Un récent décret (1) a modifié les règles dexécution des condamnations pécuniaires prononcées à lencontre des collectivités territoriales ou de leurs établissements publics. Lordonnance ou le mandat de paiement de la somme quune collectivité territoriale ou un établissement public a été condamné à payer par décision de justice est émis, explique la lettre "Décision Locale" (26/5), dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision à la collectivité ou lEPCI. La date de lordonnancement ou du mandatement est portée, le jour même, à la connaissance du créancier par lettre recommandée avec demande davis de réception. La même lettre comporte la désignation du comptable assignataire de la dépense. Dans le cas dinsuffisance de crédits, lordonnateur de la dépense avise le créancier, par lettre recommandée avec demande davis de réception, avant lexpiration dun délai de deux mois, du montant de la somme due qui fera lobjet dune ordonnance ou dun mandat de paiement ultérieur.
Le créancier dune collectivité territoriale ou dun établissement public qui naurait pas reçu de lettre dans un délai de deux mois à compter de la notification qui lui a été faite de la décision de justice peut saisir le représentant de lEtat ou lautorité chargée de la tutelle dune demande de paiement de la somme due, sur présentation dune expédition de la décision revêtue de la formule exécutoire. Le représentant de lEtat ou lautorité chargée de la tutelle dispose dun délai dun mois à compter de sa saisine pour vérifier lexistence, au budget de la collectivité territoriale ou de létablissement public, de crédits suffisants et procéder au mandatement doffice, le cas échéant, pour effectuer la mise en demeure prévue.
La collectivité territoriale ou létablissement public dispose également dun mois qui doit être rappelé dans lacte qui la notifie. Ce délai est porté à deux mois lorsque la dette est égale ou supérieure à 5% du montant de la section de fonctionnement du budget de la collectivité territoriale ou de létablissement public. Lorsque la mise en demeure est restée sans effet à lexpiration de ces délais, le représentant de lEtat inscrit la dépense au budget de la collectivité ou de létablissement public défaillant. Il dégage, le cas échéant, les ressources nécessaires soit en réduisant des crédits affectés à dautres dépenses et encore libres demploi, soit en augmentant les ressources. Si, dans le délai de huit jours après la notification de linscription du crédit, la collectivité territoriale ou létablissement public na pas procédé au mandatement de la somme due, le représentant de lEtat y procède doffice.
(1) Décret n° 2008-479 du 20 mai 2008 relatif à lexécution des condamnations pécuniaires prononcées à lencontre des collectivités publiques, JO du 23 mai 2008.
Pour accéder au texte, voir lien ci-dessous.
<
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Déficits publics: la France rappelée à l'ordre par la Commission européenne
Le Conseil d'État rejette les recours contre la construction de l'autoroute A65 entre Langon et Pau
Services mobiles sans contact (transports, banques, etc.): le gouvernement lance un forum
Retrouver une édition
Accéder au site