Édition du jeudi 18 octobre 2001
Les maires se déclarent préoccupés par la pollution de l'eau
Quelque 91% des maires se déclarent préoccupés par la pollution de l'eau, selon un sondage IFOP commandé par la Lyonnaise des Eaux et publié mardi par ce groupe de distribution et d'assainissement.
Trois maires sur quatre estiment qu'il est plus important d'améliorer la qualité de l'eau que de baisser son prix.
Interrogés sur la "préoccupation prioritaire" de leurs administrés dans le domaine de l'eau, les maires citent en premier l'installation de stations d'épuration (37% de l'échantillon), la qualité de l'eau (27%), son prix (24%) et l'utilisation des boues d'épuration (8%).
La double enquête met en évidence une large convergence de vues entre les élus locaux et le grand public, selon la firme.
Le grand public se révèle aussi préoccupé (87%) que ses élus par la pollution de l'eau et les trois quarts de la population donnent aussi la priorité à la qualité de la ressource plutôt qu'à la baisse de son prix.
76% des Français n'en jugent pas moins trop élevé le prix de l'eau qu'ils consomment.
La Lyonnaise des Eaux a fait interroger, fin septembre, un échantillon de 302 maires représentatifs des quelque 36 000 communes de France et de 1 009 adultes de plus de 15 ans représentatifs de la population française.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2