Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 21 septembre 2012
Finances locales

Les maires envisagent un ralentissement de leurs investissements

Seulement 30% des maires prévoient en 2013 une augmentation des investissements de leur commune, révèle un sondage TNS Sofrès réalisé à la demande de l'AMGVF et de la Fédération nationale des travaux publics à l’occasion de la 12 e Conférence des villes (voir Maire info d’hier). Parmi les maires des villes de 10 000 habitants et plus, ils ne sont que 17% à envisager cette perspective. 54% envisagent d'ores et déjà de différer des projets à court ou long terme tandis que, par ailleurs, 74% déclarent qu'ils rencontreront des difficultés à maintenir le niveau de qualité des infrastructures existantes.
Selon les résultats de ce sondage, les maires estiment en grande majorité que la situation de leur commune est bonne (86 %). Mais ils témoignent aussi des difficultés qu’ils rencontrent dans le domaine des finances locales où les principaux problèmes rencontrés sont les contraintes budgétaires (58 %) et la multiplication des normes (53%).
Par ailleurs, 49 % des maires estiment que les difficultés d’autofinancement (49%) constituent le frein le plus important pour le financement des investissements, 17 % d’entre eux évoquant des difficultés d’accès au crédit bancaire. Enfin, en cas de nécessité, 63 % des maires feraient porter les coupes budgétaires sur les dépenses d’investissement contre 26 % sur les dépenses de fonctionnement de leur commune.
Télécharger l’enquête TNS Sofrès.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2