Édition du mercredi 16 avril 2003
Les maires de villes moyennes publient «L'atlas des villes moyennes»
Les maires de villes moyennes publient «Latlas des villes moyennes», une radiographie précise de ces villes qui met en perspective les évolutions (natalité, mortalité, variation de la population, structure par âge, activité, professions et catégories professionnelles) les plus remarquables les ayant affectées. Les données locales disponibles pour chaque ville sont également croisées avec les grandes tendances régionales et nationales.
Selon la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM), «si les villes moyennes sont le reflet de ces grandes tendances elles présentent aussi des spécificités illustrant, notamment, des signes de vitalité positive et une attractivité à développer. Elles disposent datouts déterminants pour contribuer à la création de nouveaux modèles de développement offrant aux hommes le bénéfice simultané de pôles dactivité économique, dun accès facile aux services collectifs de proximité et de la qualité de vie. La dualité entre atouts à développer et risques à maîtriser sexprime bien dans les caractéristiques de lévolution de la population des villes moyennes».
La croissance globale de population entre 1990 et 1999 est faible (+ 0,02 % par an) «mais le mouvement reste positif sur une longue période, contrairement à lensemble de la France métropolitaine et des unités urbaines». Cette croissance est alimentée par un solde naturel densemble positif (+ 0,4 % par an entre 1990 et 1999), soutenu par un taux global de fécondité sensiblement supérieur à la moyenne nationale (55,6 enfants pour 1 000 femmes contre 49,9 au niveau national). La structure par âge de ces villes est assez proche de celle de la France métropolitaine : les moins de 25 ans constituent 30,5 % de leur population totale, les 25-59 ans, en moyenne, 46,5 %, et les 60 ans et plus 23 %. Le taux dactivité dans ces communes (72,5 %) est très légèrement plus faible quau niveau national (73,1 %), ce qui indique une force de travail disponible.
Enfin, les villes moyennes connaissent un taux de natalité supérieur à la moyenne nationale. "Cet atout majeur doit néanmoins être conforté par une dynamique économique fidélisant les actifs pour créer le cercle vertueux de la croissance. Dautant que la tendance est à la sur-concentration grandissante, dans les grandes métropoles, des activités économiques et aussi des élites indispensables à tout développement ", commente la FMVM.pt>
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Téléphonie mobile : le bureau de l'AMF refuse le "traitement inéquitable des communes rurales"
Retrouver une édition
Accéder au site