Édition du vendredi 20 février 2004
Les maires de petites villes s'estiment confrontés au «scénario inacceptable : accroissement des charges et incertitudes sur les recettes»
«Mise en place des nouvelles procédures de recensement, suppression dun jour férié, archéologie préventive, délivrance des procurations
Lénumération des charges nouvelles pour les communes ne cesse de sallonger. Dans le même temps, lannonce par le président de la République de la suppression de la taxe professionnelle laisse grande ouverte la question du financement futur des collectivités locales».
Tel est le point de vue quexpriment les maires de petites villes dans un communiqué du 19 février.
LAssociation des petites villes de France (APVF) estime que les élus sont confrontés à un «scénario inacceptable : accroissement des charges et incertitudes sur les recettes». Une inquiétude quelle dit doublée dune «incompréhension alors que ne cesse dêtre martelé le «sacro-saint principe dautonomie financière des collectivités locales».
Face à cette situation, lAPVF a rappelé la «nécessité de garantir trois principes fondamentaux en la matière» :
- garantir aux élus une «meilleure prévisibilité» dans la gestion des finances locales ;
- que «toute charge nouvelle directe ou induite soit évaluée avec loyauté et en toute transparence» ;
- que la concertation «soit conduite avec cette triple exigence de prévisibilité, de loyauté et de concertation, et que le «gouvernement sengage à réunir une conférence annuelle sur les finances locales avec les associations délus bien en amont de la discussion de la loi de finances».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Réseaux d'écoles : l'AMF exprime la réserve des élus locaux
Renouvellement général du Comité des finances locales le 8 juin prochain
Retrouver une édition
Accéder au site