Édition du jeudi 15 janvier 2009
Les maires de grandes villes considèrent que «l'urbain est un enjeu majeur du 21è siècle»
Pour lAssociation des maires des grandes villes de France (AMGVF), qui dressait hier un bilan de son activité au cours de lannée 2008 et présentait les chantiers à venir, «en ce début de XXIè siècle, la ville est devenue un enjeu majeur». Ainsi Michel Destot, président de lassociation, a-t-il souligné quil «suffit de se placer au niveau mondial pour le constater. Aujourdhui, Il ny a pas de grande politique nationale qui ne concerne directement les grandes villes et leurs agglomérations: soutien aux personnes les plus défavorisées, soutien à lemploi par le maintien des investissements, production de logements, développement des réseaux de transport public, protection de lenvironnement, etc.»
II a indiqué que les maires des grandes villes apporteront leur contribution aux réflexions en cours. Auditionnés par le comité Balladur, le 17 décembre 2008, ils se sont prononcés pour que soit mis fin à l'enchevêtrement des compétences entre communes, départements et régions, et quil ny ait pas plus de deux collectivités qui interviennent sur chaque projet. Ils défendent la clause de compétence générale pour les communes et le développement des compétences du binôme communes et intercommunalités et ils se déclarent favorable, «sur la base du volontariat, à lhorizon 2020, à une collectivité urbaine unique composée des communes et de leur intercommunalité autour des villes de plus de 100.000 habitants».
Concernant la réforme de la fiscalité locale, ils demandent un moratoire pour la taxe professionnelle tant quaucun projet ne sera avancé. Pour les maires des grandes villes, il est «impératif de ne pas affaiblir le lien fiscal entre les agglomérations et lactivité économique.» Cest, à leurs yeux, la condition du développement des services et des infrastructures déterminants pour lattractivité sur les questions financières. Avec les autres associations délus, ils rencontreront sur ce sujet la présidence du Medef, le 4 février prochain.
Concernant les autres questions financières, ils sinquiètent du désengagement de lEtat et la crise financière et économique qui «risquent dimpacter lourdement les collectivités en 2009».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les collectivités assurent près de 23% des dépenses nationales d'éducation
Le texte des Verts pour alléger l'empreinte écologique de la France pourrait être rejeté
Service minimum dans les transports: un député UMP veut une loi pour «aller plus loin»
Retrouver une édition
Accéder au site