Édition du mardi 22 janvier 2008
Les Français vivent à l'heure d'internet
Selon lenquête annuelle sur "La diffusion des technologies de linformation dans la société française", publiée ce jour par le Conseil général des technologies de linformation et l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, léconomie numérique progresse. Cette enquête a été réalisée en juin 2007 par le Centre de Recherche pour lEtude et lObservation des Conditions de Vie (CREDOC) et met notamment en exergue les faits suivants.
Les Français vivent aujourdhui à lheure dInternet, les deux tiers disposent dun micro-ordinateur (+7 points en un an) et plus de la moitié dune connexion Internet (+10 points en un an). 92% des particuliers sont ainsi équipés dune connexion à Internet à haut-débit.
Ladministration en ligne et le commerce électronique sont une réalité pour plus de la moitié des Internautes: 57% des Internautes ont effectué une démarche administrative ou fiscale en ligne, soit 19 millions de personnes (4 millions de plus quen 2006) et 54% des Internautes ont effectué des achats par internet, soit 17 millions de personnes.
Loutil internet devient significatif pour la recherche demploi. 28% des internautes ont recherché un emploi sur Internet en 2007, soit près de 9 millions de personnes, soit un actif sur trois disposant dInternet et un étudiant sur deux disposant dInternet. Ce mode de recherche est dautant plus utilisé que le revenu de la personne est faible.
Pour ce qui concerne les nouvelles technologies audiovisuelles, lADSL et la TNT changent la donne en matière daccès à la télévision. 10% de la population, en juin 2007, reçoit la télévision par ADSL (+4 points par rapport à 2006). 22% de la population capte les chaînes par la TNT (+12 points par rapport à 2006). Laccès à la télévision par le câble et le satellite stagne (respectivement 12 et 27%) et lhertzien régresse en sétablissant à 72%. 8% des individus ont regardé la télévision sur internet au cours des 12 derniers mois.
Pour lire le communiqué et accéder à l'étude, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Statut de l'élu: un débat au Sénat
Accueil des élèves par la commune lors de grèves d'enseignants du primaire
En 2006, l'INSEE constate une baisse du nombre de mariages et une hausse des naissances
Retrouver une édition
Accéder au site