Édition du vendredi 22 septembre 2006
Les Français s'opposeraient au principe du vote obligatoire
Une majorité de Français (55%) est contre le vote obligatoire, 42% étant pour, selon un sondage LH2 à paraître vendredi dans 20 minutes et qui sera diffusé également sur RMC (1). Parmi les solutions envisagées pour réduire le taux d'abstention (plusieurs réponses possibles), la plus citée est le vote par Internet (38%), la possibilité de voter sur plusieurs jours (38%) et des facilités pour le vote par procuration (34%).
Pour désigner les candidats à la présidentielle, 50% des personnes interrogées se disent favorables à des primaires ouvertes à tous les Français et organisées en dehors des partis politiques, 41% étant pour une désignation interne à chaque parti, comme c'est le cas aujourd'hui.
Pour faciliter l'expression des citoyens, 40% souhaitent surtout davantage de référendums nationaux sur les grands sujets, 35% développer les consultations dans les collectivités locales et 16% permettre à un nombre défini de citoyens de proposer un référendum.
(1) Sondage réalisé par téléphone les 15 et 16 septembre auprès d'un échantillon national de 1.012 personnes âgées de plus de 18 ans (méthode des quotas).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Sénat adopte le projet de loi sur la prévention de la délinquance
28 préfets auraient confirmé l'aggravation de la délinquance
Le rebond de l'investissement communal observé en 2003 (+7,7%) s'amplifie en 2004 (+11,1%)
Le logement social bénéficiera d'une baisse du taux des prêts
Le plafond européens des aides économiques («de minimis») pourrait être porté à 200.000 euros
Retrouver une édition
Accéder au site