Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 3 décembre 2013
Risques

Les Français s'estiment mal informés sur la conduite à tenir en cas d'alerte

Globalement, les Français s’estiment mal informés sur les risques naturels (63 %) et industriels (75 %) auxquels ils sont exposés et ils sont à peine 22 % à savoir quoi faire en cas de déclenchement des sirènes d’alerte. Ces résultats sont issus d’un sondage Ifop commandé par le ministère de l’Ecologie à l’occasion des Assises nationales des risques naturels qui se tiennent depuis hier à Bordeaux.
Selon ce sondage, 66 % des Français ne connaissent pas les risques auxquels sont exposées leur commune et, sur les 34 % les connaissant, la moitié en ont eu connaissance par un document d’information communale.
Sur les 22 % des personnes ayant répondu connaître les consignes en cas d’alerte, 34 % estiment qu’il leur faut s’enfermer et rester chez elles, 26 % qu’il leur faut déclencher une alarme ou une sirène et 19 % devoir calfeutrer portes et fenêtres. En revanche, la grande majorité des Français (90 %) souhaitent avoir plus d’informations sur les gestes à adopter en cas de catastrophe naturelle ou technologique. Enfin, 6 % des Français interrogés répondent avoir déjà pris des mesures particulières et, sur ce pourcentage, 12 % déclarent avoir installé un dispostif de prévention des inondations.
Les 4 300 sirènes du réseau national d’alerte (RNA) de France métropolitaine, héritées de la Seconde guerre mondiale, doivent permettre « lors d’un accident majeur ou d’une grande catastrophe (nuage toxique, accident nucléaire, etc.) d’attirer rapidement l’attention des populations pour qu’elles prennent les mesures de sauvegarde appropriées », explique le ministère de l’Ecologie.
La sirène est un son modulé montant et descendant, composé de trois séquences d’une minute 41 secondes, et séparées par un silence de 5 secondes.

Consulter les résultats complets du sondage.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2