Édition du mercredi 7 avril 2010
Les Français ne veulent pas de la suppression du département, selon un sondage
Si un échelon territorial devait être supprimé, ce qui n'est pas une attente réelle des Français, ce n'est certainement pas celui du département. Telle est la principale conclusion du sondage sur le thème «Au lendemain des élections régionales, comment les Français comprennent et analysent la réforme des collectivités territoriales?» réalisé par TMO Régions pour l'Association française des conseils en affaires publiques (AFCAP) à l'occasion de son colloque «Quelles collectivités pour quel territoire?».
Selon ce sondage, les Français expriment une défiance à l'égard de l'Etat.
En leur donnant la possibilité de répartir les montants collectés par les impôts, les Français donneraient 60% de ces impôts aux collectivités territoriales et 40% à l'Etat, sachant que la situation actuelle est inverse (70% à l'Etat et 30% aux collectivités).
Sur six grands thèmes touchant de près leur vie quotidienne (l'emploi, l'éducation, l'environnement, l'aide sociale, les transports et le logement), les Français font majoritairement plus confiance aux collectivités locales qu'à l'Etat.
La hausse des impôts prélevés par les collectivités territoriales s'expliquent plus, selon les Français, par les transferts de responsabilités de l'Etat vers les collectivités que par la mauvaise gestion des collectivités.
Pour se procurer les résultats: TMO Régions, Jacques Bonneau, 02 99 30 59 96.
Pour télécharger le programme du colloque, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2