Édition du jeudi 9 juin 2011
Les états généraux du logement veulent faire du logement une priorité nationale pour 2012
Dans la perspective des échéances électorales de 2012, les 33 organisations réunies au sein des Etats généraux du logement (associations d'élus, associations d'insertion par le logement, associations de consommateurs et d'habitants, logement social et mouvement HLM, opérateurs privés, opérateurs privés à caractère social et partenaires sociaux) ont invité les partis politiques à débattre de leur diagnostic et de leurs propositions le 8 juin 2011, à Paris.
Un sondage sur la question du logement, menée par TNS Sofres, publiée lors de cette journée de débat, montre que «le logement demeure source de préoccupations fortes, les Français jugeant difficile, non seulement de trouver un logement, mais aussi de le financer». Les Français se montrent inquiets «notamment pour leurs enfants». En effet, «lorsquon questionne ceux-ci sur les problèmes auxquels seront, selon eux, le plus confrontés leurs enfants à lavenir», la difficulté à se loger arrive en 3ème position (avec 40% de citations), après la difficulté à trouver un emploi stable (71%) et les difficultés liées au pouvoir dachat (55%).
En outre, ils savèrent largement insatisfaits de laction menée par les pouvoirs publics, aux plans national et local. «84% des personnes interrogées estiment que les responsables politiques ne soccupent pas suffisamment des problèmes de logement en France; le jugement étant encore plus sévère chez les 35-49 ans (93%), les moins diplômés (91%) et les actifs (88%)». Ainsi, «69% des Français se déclarent ainsi insatisfaits de laction des pouvoirs publics dans le domaine du logement (contre 25% seulement qui se disent satisfaits)». A lapproche des échéances électorales de 2012, «invités à choisir parmi 12 thèmes ceux que les responsables politiques devraient évoquer en priorité lors de la campagne présidentielle de 2012, les Français placent le logement en 7ème position».
Pour accéder au dossier complet de cette manifestation, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2