Édition du lundi 25 juin 2007
Les enjeux de l'information voyageurs, une journée d'étude du GART et de l'UTP
Le Groupement des autorités responsables des transports (GART) et l'Union des transports publics (UTP) tiendront demain à Paris une de leurs journées professionnelles, consacrée au thème: «L'information voyageurs: enjeux, réalités».
Linformation aux voyageurs, soulignent les organisateurs, est une «composante indispensable de lintermodalité, en favorisant une meilleure connaissance de loffre existante et contribue à lutilisation combinée des différents systèmes de transports publics».
Par «information voyageurs», les élus et les entreprises de transports publics entendent «la possibilité pour le voyageur daccéder facilement à toutes les informations avant son déplacement, par lintermédiaire de tous les médias utilisables aujourdhui.» Il sagit dêtre bien guidé et renseigné, par la signalétique notamment, dans les pôles déchanges multimodaux et dêtre informé en temps réel des perturbations et des solutions de rechange.
Les conséquences et enjeux induits sont nombreux: impact sur laménagement des territoires, optimisation de lusage des infrastructures, gestion des crises et incidents, adaptation des règles dexploitation des différents acteurs, meilleure prise en compte des différents handicaps des populations dans une optique de droit au transport, etc.
Dans la réalité, cependant, «les freins à la mise en oeuvre de lintermodalité et particulièrement à la mise à disposition du public de systèmes dinformation accessibles et modernes sont nombreux. Il est donc important de faire un point détape, desquisser un panorama des réalisations et des projets, des difficultés à surmonter et des réussites, de façon à stimuler davantage les synergies et soutenir les initiatives favorisant le développement des services daide aux voyageurs.»
Pour lire le programme de la journée d'étude, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le «revenu de solidarité active» (RSA) coûterait 3 à 4 milliards d'euros, selon Martin Hirsch
Retrouver une édition
Accéder au site