Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 23 décembre 2013
Élections

Les électeurs pourront remplir à domicile leur demande de vote par procuration

Il sera désormais plus facile de voter par procuration. Un décret du ministère de l’Intérieur, publié au Journal officiel de vendredi 20 décembre dernier, permet aux électeurs de télécharger en ligne, de remplir sur leur ordinateur personnel puis d’imprimer leur demande de procuration.
Le décret vient en application d’une des décisions du comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (Cimap), visant à mettre en ligne le formulaire de procuration pour les élections municipales de mars 2014.
Jusqu’ici, il fallait remplir le formulaire au tribunal d’instance de son lieu de résidence ou au commissariat. Désormais il suffira de le remplir et de l’imprimer sur son ordinateur, puis de l’apporter au tribunal ou au commissariat – ce dernier transmettant ensuite le document à la mairie.
D’autre part, précise la notice du décret, ce dernier « supprime la règle selon laquelle les procurations sont envoyées sans enveloppe de l’autorité habilitée (tribunal, commissariat, ndlr) à la mairie, dans la mesure où les formulaires imprimés depuis leur odrinateur personnel par les usagers seront des feuilles A4 que les autorités compétentes devront obligatoirement envoyer sous enveloppe aux mairies pour que l’opérateur postal puisse les prendre en charge ».
Le texte précise aussi les modalités d’application de ces dispositions dans les collectivités d’outre-mer « régies par le principe de spécialité législative »  (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis-et-Futuna).

Consulter le décret portant simplification du vote par procuration.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2