Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 16 mars 2018
Fonction publique

Les effectifs de la fonction publique territoriale en baisse

L’Insee a livré hier sa photographie annuelle des effectifs de la fonction publique. Comme chaque année, cette analyse porte sur les chiffres de l’année N-2, c’est-à-dire, en l’occurrence, 2016. Constat : les effectifs de la fonction publique augmentent légèrement, sur l’ensemble des trois versants, mais diminuent de 0,4 % dans la territoriale.
Il y avait au 31 décembre 2016 5,67 millions de personnes employées dans les trois fonctions publiques (État, hospitalière et territoriale). Cela représente une augmentation de 21 200 effectifs par rapport à l’année précédente. La fonction publique territoriale (FPT), elle, est passée de 1,984 million d’employés à 1,977 million.
L’un des aspects marquants de l’année 2016 a été la diminution nette du nombre d’emplois aidés – rappelons qu’on est encore, pour la période envisagée, avant la décision du gouvernement de mettre fin à la plupart de ceux-ci, à la rentrée 2017. En 2016, déjà, 8400 emplois aidés ont disparu. Dans la seule FPT, les emplois aidés ont diminué de 3,8 %, après deux années de forte hausse, note l’Insee, avaec
+19,5 % en 2014 et + 9,4% en 2015.
L’Insee précise les évolutions au niveau de chaque strate. Les départements connaissent une forte baisse d’effectifs (- 8 800 y compris emplois aidés), tandis que l’emploi progresse de 5,2 % dans les régions (+ 4 400). Ces changements sont en grande partie dus au changement de périmètre de la Guadeloupe et de la Guyane, devenues en 2016 collectivités uniques fusionnant départements et régions. Depuis cette date, tous les effectifs sont décomptés avec ceux des régions.
Côté bloc communal, « l’emploi recule de 0,2 % ». Cette diminution est « entièrement due à celle des emplois aidés ». La baisse est beaucoup plus marquée dans le secteur communal (-1,2 %). L’emploi progresse en revanche dans le secteur intercommunal (+ 3,67 %). 12 600 agents communaux ont été transférés en 2016 des communes vers les EPCI.
Concernant la composition sociologique de la fonction publique, les choses ne changent guère d’une année à l’autre. Si 53 % des salariés de la fonction publique de l’État sont en catégorie A (ce qui est dû au poids des enseignants dans ce secteur), ce chiffre tombe à 9,2 % dans la FPT. C’est également cette dernière qui regroupe le plus d’agents de la catégorie C (76,2 %).
L’âge moyen des agents publics continue d’augmenter, et cela est particulièrement vrai dans la FPT, où 39,2 % des agents ont plus de cinquante ans. Seuls 19,19 % des agents de la FPT ont moins de 35 ans, et cette part « continue de reculer ». Cela n’a rien de surprenant dans la mesure où les collectivités sont de plus en plus incitées à remplacer le moins possible les départs en retraite, ce qui fait reculer mécaniquement la part des jeunes.
Enfin, les femmes restent très majoritaires dans l’ensemble de la fonction publique, avec une part de 62,4 %. C’est comme toujours la fonction publique hospitalière qui regroupe le plus de femmes (77,7 %), les métiers d’infirmières, d’aides-soignants et d’agents hospitaliers étant encore très majoritairement féminins. La FPT arrive juste après avec 60,9 % de femmes. Certains métiers de la FPT, comme les Atsem, sont encore féminins à presque 100 %.
L’Insee note enfin que la FPT est le seul versant dans lequel le nombre de sortants est supérieur à celui des entrants, pour la deuxième année consécutive. Sauf que la tendance se creuse : la différence n’était que de 1 700 en 2015. Elle est passée à 12 000 en 2016.
F.L.
Télécharger l’analyse de l’Insee.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2