Édition du mardi 6 janvier 2004
Les données d'hébergement touristique par commune sur les années 1999-2002
LInsee publie sur son site Internet (lien ci-contre) les données 2002, 2001, 2000 et 1999 d'hébergement touristique par commune. Le champ couvert est celui de la France métropolitaine.
En format « excel zippé », elles portent sur l'hôtellerie classée (de 0 à 4 étoiles Luxe), les campings classés (de 1 à 4 étoiles), et correspondent à l'état du parc : en janvier pour les hôtels, en mai pour les campings. Le champ couvert est celui de la France métropolitaine.
Les données de l'année 2002 sont disponibles au niveau arrondissement municipal pour Paris, Lyon, Marseille.
L'Insee réalise aujourd'hui deux enquêtes tourisme en partenariat avec la direction du Tourisme du ministère de l' Équipement, du logement, des transports: une enquête auprès des hôtels homologués classés 0 à 4 étoiles luxe et une enquête auprès des campings classés 0 à 4 étoiles
Lenquête « hôtellerie » concerne le parc des hôtels homologués au 1er janvier.
Elle permet de mesurer le parc, au mois de janvier de chaque année, des hôtels homologués de tourisme classés 0 à 4 étoiles Luxe. L'hôtel homologué de tourisme est un établissement commercial d'hébergement classé, qui offre des chambres ou des appartements meublés en location à une clientèle de passage ou à une clientèle qui effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, mais qui, sauf exception, n'y élit pas domicile. Il peut comporter un service de restauration. Il est exploité toute l'année en permanence ou seulement pendant une ou plusieurs saisons. Il est dit "hôtel saisonnier" lorsque sa durée d'ouverture n'excède pas neuf mois par an en une ou plusieurs périodes (cf. l'arrêté du 14 février 1986, modifié par des arrêtés ultérieurs).
Les hôtels homologués de tourisme sont classés en 6 catégories, de 0 à 4 étoiles Luxe, en fonction de leur confort, de leur équipement et de leurs services. Les critères de classement sont stricts et ont été définis par arrêté du 14 février 1986. La décision de classement est prise par arrêté du commissaire de la République, après avis de la commission départementale de l'action touristique.
Pour lhôtellerie de plein air (campings), lenquête dans lhôtellerie de plein air permet de mesurer le parc, au mois de mai de chaque année, des campings-caravanings classés 1 à 4 étoiles, mention "loisir" ou "tourisme", dès lors quils comportent un emplacement loué au passage (classement effectué daprès des normes définies par larrêté du 11 janvier 1993 relatif au classement des terrains aménagés pour laccueil des campeurs et des caravanes). Les caractéristiques du parc sont connues au moyen darrêtés préfectoraux ou dinformations transmises par les partenaires (comité départemental du tourisme, comité régional du tourisme), offices de tourisme ou des retours denquête.<
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2