Édition du jeudi 1er avril 2010
Les deux tiers des opérations soutenues dans le cadre du plan de relance dans le domaine du patrimoine portent sur des monuments appartenant aux collectivités locales
Lors du conseil des ministres du 31 mars, le ministre de la Culture et de la Communication a présenté une communication relative au bilan du plan de relance dans le domaine du patrimoine. Il a notamment indiqué que «les deux tiers des opérations soutenues» dans le cadre du plan de relance qui a mobilisé 400 millions deuros pour la restauration des monuments historiques en 2009, «portent sur des monuments appartenant aux collectivités locales».
Lenveloppe financière «a permis dengager ou daccélérer de nombreux chantiers sur lensemble du territoire autour de trois axes» a précisé le ministre. Il sagit de la mise en uvre dun «plan de restauration des cathédrales», de «la sauvegarde des grands monuments emblématiques de notre patrimoine national ou local» et dun «plan de conservation du patrimoine des petites communes, propriétaires dune grande partie du patrimoine français».
Au total, les crédits exceptionnels du plan de relance bénéficient à plus de 250 opérations dinvestissement pour les monuments historiques et les équipements culturels.
«Les monuments historiques génèrent près de 500.000 emplois directs et indirects, avec un réseau d'artisans et de petites et moyennes entreprises hautement qualifiés, représentant un véritable conservatoire de techniques traditionnelles», a aussi souligné le ministre de la Culture.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
En 2009, le besoin de financement des administrations publiques locales recule
Echec d'une négociation salariale sur la catégorie A
Grand Paris: la commission du Sénat spéciale adopte une centaine d'amendements
Retrouver une édition
Accéder au site