Édition du jeudi 16 septembre 2010
Les députés examinent en deuxième lecture le projet de loi de réforme des collectivités territoriales
Lexamen en seconde lecture du projet de loi de réforme des collectivités territoriales a débuté à lAssemblée nationale. La commission des Lois de lAssemblée nationale a adopté, sur proposition du rapporteur de ce projet, Dominique Perben (député du Rhône), un certain nombre damendements qui tendent, pour la plupart, à faire rétablir par lAssemblée nationale le texte quelle a adopté le 8 juin dernier en première lecture.
Il en est notamment ainsi de ce quil est convenu dappeler la clause de compétence générale des départements et des régions, cest-à-dire ladoption - dès ce projet de loi de réforme des collectivités territoriales - darticles normatifs sur les compétences des départements et des régions et sur lencadrement des co-financements entre collectivités locales. LAssemblée supprime donc la nécessité dadopter un projet de loi ultérieur «dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi», comme lavait voté le Sénat.
Sagissant des communes nouvelles, la commission a supprimé lobligation dune consultation de la population dès lors que le projet de création dune commune nouvelle fait lobjet de lunanimité des conseils municipaux des communes concernées.
Parmi les autres modifications adoptées par la commission des Lois, figurent:
- la fixation de la date butoir au 30 juin 2013 (au lieu du 1er mars) pour lachèvement et la rationalisation de la carte intercommunale, ainsi que pour les fusions dEPCI;
- le rétablissement du seuil dérogatoire de 50.000 habitants au moins dans un EPCI pour la création de pôles métropolitains transfrontaliers.
Le président de l'Association des régions de France (ARF), Alain Rousset (PS), a annoncé mercredi que le texte sur la réforme territoriale serait «abrogé» en cas d'alternance en 2012.
Pour accéder au dossier législatif, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2