Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 10 décembre 2015
Emploi

Les députés donnent leur feu vert à l'expérimentation « Territoire zéro chômeur »

La proposition de loi « territoires zéro chômage de longue durée », qualifiée « d'utopie réaliste »  par l'un de ses promoteurs a franchi hier en fin de soirée la première étape de son parcours législatif. Une étape remarquée par un vote à l'unanimité des députés. Les centristes avaient prévenu être tentés de voter en faveur du texte quand Les Républicains s'en tenaient à une « abstention positive »  avant son examen en séance. Hier, au terme de la discussion des huit articles de cette proposition de loi, les modifications apportées au texte ont donc emporté leurs hésitations. Tous les partis politiques se retrouvant derrière l'idée que « l'on n'a pas tout essayé contre le chômage longue durée ».
Au passage, ce texte perd son appellation pour un titre moins provocant : « expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée ». Il gagne en précision sur sa mise en œuvre. Les députés ont suivi en cela les recommandations du Conseil d’État et du Conseil économique, social et environnemental. Entre autres précisions, celles sur la nature juridique et les conditions de gestion du Fonds d'expérimentation qui servira à financer les emplois créés. Les députés ont introduit hier soir la participation à son conseil d'administration de représentants (un par association) de l’AMF, de l’ARF, de l’ADF, de l’AdCF et des missions locales.
Ce fonds est l'une des innovations de cette expérimentation qui mise sur l'activation des dépenses liées au chômage de longue durée afin de rendre cette expérimentation « neutre »  pour les finances publiques. Ces sommes seront collectées par ce fonds. Elles seront ensuite reversées aux entreprises conventionnées sur les territoires expérimentaux. Ces aides compenseront ainsi, partiellement, le fait que les emplois créés manqueront pour la plupart de solvabilité, mais rempliront un besoin social et/ou territorial, sans être concurrentiels avec des emplois existants.
Imaginée par l'association ATD Quart Monde pour mettre un terme au « gâchis social, économique et humain du chômage longue durée », cette expérimentation a su rallier un large panel de soutiens, dont celui de la ministre de l'Emploi, Myriam El Khomri. Cinq territoires se sont déjà lancés dans ce projet (lire Maire info du 28 juillet). Ils n'attendent que le feu vert législatif pour passer à l'étape pratique et embaucher les premiers chômeurs volontaires en CDI. Cela pourrait être possible dès septembre si l'examen de la proposition de loi suit le calendrier prévu.
Actuellement, le chômage de longue durée (plus d'un an) touche 2,4 millions de personnes. Quasiment un demandeur d'emploi sur deux. Il ne cesse de progresser depuis 2008.
E.S.

Télécharger le texte adopté.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2