Édition du lundi 12 juin 2006
Les députés acceptent l'adhésion de la France à la convention sur «la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles»
Les députés se sont prononcés jeudi dernier à l'unanimité en faveur de l'adhésion de la France à la convention sur «la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles».
L'ensemble des groupes politiques de l'Assemblée nationale - UMP, UDF, PS et PCF - ont soutenu l'adhésion française à cette convention, adoptée par l'UNESCO lors de sa 33e session le 20 octobre 2005 à Paris.
«Ce texte constitue une avancée majeure, dans la mesure où il garantit le droit souverain des Etats à décider de leurs politiques culturelles» et «consacre la valeur spécifique des biens et des services culturels», a déclaré la ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, Brigitte Girardin.
«L'UNESCO a inscrit dans le droit international la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles en adoptant la convention que la France et ses partenaires francophones appelaient de leurs voeux dès 2002», a rappelé la ministre. «Il y avait urgence. Je voudrais rappeler ces quelques chiffres: 85% des places de cinéma vendues dans le monde concernent des films produits à Hollywood. 50% des fictions diffusées à la télévision en Europe sont d'origine américaine. (...) 9 des 10 écrivains les plus traduits dans le monde sont des écrivains de langue anglaise», a souligné Mme Girardin.
Ce constat sur la place dominante de l'anglais a été repris par l'ensemble des orateurs lors du débat. Michel Herbillon (UMP), François Loncle (PS), Pierre-Christophe Baguet (UDF) et Jean-Claude Lefort (PCF) se sont succédé à la tribune pour souligner la nécessité de défendre la diversité culturelle dans le monde.
«Cette convention est une chance pour la diversité culturelle, une chance pour l'UNESCO. Le dialogue culturel est indispensable et la France doit continuer à jouer un rôle moteur», a plaidé le rapporteur Philippe Cochet (UMP).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2