Édition du mercredi 4 juillet 2007
Les conseils généraux dégagent en 2005 une capacité d'autofinancement en hausse de +8,3% par rapport à 2004
Le ministère de lEconomie a mis en ligne la synthèse nationale des comptes 2005 des départements, réalisée par la direction générale de la Comptabilité publique à partir de lexploitation de lensemble des comptes de gestion définitifs des départements de métropole et doutre-mer tenus par les payeurs départementaux, comptables du Trésor public.
Lannée 2005 est globalement marquée par une relative stabilisation des finances des départements. Les nouveaux transferts de compétences sont de plus faible ampleur quen 2004 tandis que les plus anciens (APA, RMI, etc.), malgré un poids croissant, ont un impact financier limité du fait notamment des compensations versées par lEtat.
Les conseils généraux dégagent ainsi en 2005 une capacité dautofinancement en forte hausse (+8,3%) par rapport à lannée précédente. Parallèlement, les dépenses dinvestissement naugmentent que de 3,4%.
Cette position souligne la volonté des départements de maîtriser leurs finances tout en dégageant des marges de manuvre pour le plein déploiement de leurs actions dans leurs domaines dintervention actuels et les tranferts de compétences à venir.
Pour accéder à l'étude, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2