Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 16 octobre 2012
Santé publique

Les conditions d'accès aux soins se dégradent en France

Médecins du monde (MDM) publie aujourd’hui son rapport annuel, qui fait état d’une situation alarmante : les consultations dans les centres d’urgence MDM ont explosé entre 2008 et 2011, et plus encore le nombre de mineurs accueillis, qui a augmenté de 48%. Le rapport constate une « importante détérioration des conditions d’existence des populations les plus fragiles ».
En 2011, plus d’un tiers des visiteurs reçus dans les centres MDM sont venus se soigner trop tardivement, et 45% des femmes enceintes reçues avaient un retard dans le suivi de leur grossesse.
Les patients accueillis par les centres MDM vivent, pour 98,9% d’entre eux, sous le seuil de pauvreté. 72% d’entre eux vivent à la rue ou dans un logement précaire. Ils sont, selon l’association, les victimes de la crise et d’une politique de restriction dans l’accès aux soins pour tous – comme le déremboursement d’un nombre toujours croissant de médicaments et l’instauration d’un droit d’entrée de 30 euros pour l’Aide médicale d’État (AME). MDM souligne également que, si la grande majorité des patients que traitent ses centres sont des migrants, « 7% des visiteurs sont des citoyens français, de nouveaux exclus », que l’association décrit comme « trop riches pour obtenir la Couverture maladie universelle (CMU) mais trop pauvres pour avoir une mutuelle ».
Médecins du monde se réjouit de la suppression récente du droit d’entrée pour l’AME, et préconise un certain nombre de pistes pour faire évoluer la situation : fusionner l’AME et la CMU, relever le seuil d’attribution de la CMU-complémentaire, renforcer les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) – des cellules de prise en charge médico-sociale existant au sein des hôpitaux.

En savoir plus, sur le site de Médecins du monde.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2