Édition du mardi 29 juillet 2003
Les comptes de l'intercommunalité et des établissements publics locaux préfigurent des modifications profondes du paysage intercommunal et annoncent des évolutions importantes des finances locales
Le ministère de lEconomie, des finances et de lindustrie publie sur son site Internet « minefi-collectivités locales » (voir lien ci-contre) une étude sur les comptes de l'intercommunalité et des établissements publics locaux en 2001.
Ce dossier présente les comptes définitifs 2001 des quelque 69 000 établissements publics locaux dont létude complète celle des collectivités locales, en particulier celle des communes.
Trois ensembles détablissements peuvent être distingués, en fonction de leur mission et de leur organisation budgétaire.
Les deux premiers forment lintercommunalité. Il sagit des 1 999 groupements de communes à fiscalité propre (GFP) et des 17 935 syndicats de communes. Ces deux groupes sont fusionnés dans lensemble des établissements publics de coopération intercommunale, les EPCI.
Le troisième groupe rassemble 49 134 établissements de natures très diverses, dont le point commun est dagir de manière spécialisée, hors du champ de la coopération entre collectivités territoriales.
Il sagit, notamment, des centres communaux daction sociale, des caisses des écoles, des régies personnalisées, des associations syndicales de propriétaires. Sy ajoutent les centres de gestion de la fonction publique territoriale et les services départementaux de protection contre lincendie et de secours.
En 2001, lensemble de ces établissements publics locaux a réalisé 34,4 milliards deuros de dépenses, dont 80% (27,5 milliards deuros) exécutés par les seuls EPCI. La croissance des masses financières par rapport à celles de 2000 (+5,1%) témoigne du dynamisme dont font preuve les GFP deux ans après la rénovation du cadre de lintercommunalité en 1999.
Fin décembre 2001, les 23 485 communes appartenant à lune des quatre formes de groupement à fiscalité propre regroupaient 40,3 millions dhabitants, soit une augmentation de 12,3%. En 2001, le nombre de communes regroupées a progressé de 9,6%.
« Ces premiers résultats préfigurent des modifications plus profondes du paysage intercommunal et annoncent des évolutions importantes des finances locales, commente le ministère. Cest pourquoi ce dossier consacré aux comptes 2001 de lintercommunalité et des EPL accorde une large place aux résultats des EPCI, informations dont la connaissance précise est nécessaire pour apprécier létat densemble des finances publiques locales.pt>c=http://www.domaincld
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Un débat sera organisé pour établir un «diagnostic partagé» et un «état de l'école»
4 000 assistants d'éducation supplémentaires au 1er janvier 2004
Un audit de l'endettement des communes corses va être réalisé d'ici la fin d'octobre prochain
Retrouver une édition
Accéder au site