Édition du vendredi 14 mars 2008
Les catastrophes naturelles et techniques ont généré dans le monde près de 46 milliards d'euros de dommages en 2007
Les catastrophes naturelles et techniques ont généré des dommages économiques de plus de 45,7 milliards deuros, selon une étude du réassureur Swiss Re. Le numéro un mondial du secteur souligne que 20.000 personnes ont perdu la vie dans ces phénomènes et que les réassureurs ont déboursé pour ces dommages quelque 28 milliards de dollars
Swiss Re a recensé 142 catastrophes naturelles, particulièrement meurtrières au Bangladesh (cyclone Sidr), en Inde (pluies torrentielles), en Chine et au Pakistan, et 193 incidents techniques.
L'étude «Sigma» constate aussi que l'année dernière l'Europe a été frappée «de manière inhabituelle» par des catastrophes naturelles, qui ont coûté au niveau mondial 23 milliards aux assureurs. La tempête hivernale Kyrill a provoqué des dommages de 6,1 milliards, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique et aux Pays-Bas. Et l'été dernier, les inondations et les pluies diluviennes qui se sont abattues à deux reprises au Royaume-Uni ont causé 4,8 milliards supplémentaires de dommages assurés.
Les Etats-Unis ont été frappés par la tempête d'avril pour 1,6 milliard de dégâts et par les incendies de forêt d'octobre en Californie (environ 1 milliard).
Quant aux catastrophes techniques - explosions, incendies industriels, accidents d'avions -, elles ont entraîné la mort de 6.900 personnes et leurs dommages représentent plus de 4 milliards de dollars. «Les accidents maritimes et fluviaux, les bombardements et les troubles sociaux (...) ont fait le plus de victimes», observe le groupe suisse.
Pour les années à venir, le leader mondial de la réassurance mise sur «une forte hausse tendancielle» des sinistres, notamment des inondations. «Depuis 1970, les sinistres ont augmenté chaque année de 12% en moyenne», note Rudolf Enz, l'un des auteurs de l'étude.
Pour télécharger l'étude Sigma 1/2008, voir lien ci-dessous (392 Ko).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Une circulaire précise le nouveau régime des «cumuls d'activités» des fonctionnaires
Retrouver une édition
Accéder au site