Édition du mardi 12 février 2008
Élection des délégués dans les EPCI après le scrutin municipal de mars prochain: une note de l'AMF explique la démarche à suivre
Après les élections municipales des 9 et 16 mars prochains, il conviendra de procéder eu renouvellement des délégués au sein des structures de coopération intercommunale et dinstaller les organes délibérants de ces structures. Afin daider les élus à respecter les délais prévus par le législateur, les services de lAssociation des maires de France ont rédigé un document dont le but est de répondre aux principales questions posées suite au renouvellement des élus intercommunaux. Cette note sinscrit dans le prolongement des informations relatives au fonctionnement des organes délibérants qui figureront dans le "Guide du président de communauté" qui sera adressé à lensemble des présidents nouvellement élus.
Il est notamment rappelé quaprès le renouvellement général des conseils municipaux, lorgane délibérant de lEPCI se réunit au plus tard le vendredi de la quatrième semaine qui suit lélection des maires. Ainsi, la première réunion dinstallation de lorgane délibérant de lEPCI doit se tenir au plus tard le vendredi 18 avril 2008 (en cas de nécessité de deux tours, la première réunion des conseils municipaux, consacrée à lélection des maires et des adjoints, doit avoir lieu au plus tôt le vendredi 21 mars et au plus tard le dimanche 23 mars).
La note souligne aussi limportance des délais de convocation (5 jours francs ou 3 jours francs selon que la communauté comprend ou non une commune de plus 3.500 habitants) à la première réunion dinstallation du conseil ou du comité de lEPCI. Ce qui supposent que les désignations par les conseils municipaux aient été réalisées suffisamment tôt. Pour ces raisons, ces désignations devraient être réalisées avant le 12 avril. Il est tout à fait possible de procéder à la désignation des délégués intercommunaux dès la réunion dinstallation du conseil municipal, sous réserve que le délai de convocation de cinq jours francs soit respecté dans les communes de 3.500 habitants et plus, avec envoi dune note explicative. Il est également important, pour le bon déroulement des procédures, que les présidents dEPCI sortants, chargés de convoquer la première réunion avec le scrutin municipal, aient communication, au plus tôt, des noms des nouveaux délégués et de ladresse de leur domicile.
Il est aussi rappelé quen cas de non désignation des délégués pendant le délai imparti, la commune est représentée au sein de lorgane délibérant de lEPCI par le maire si elle ne compte quun délégué, par le maire et le premier adjoint dans le cas contraire (même si elle dispose de plus de deux sièges). Le document expose aussi les dates butoirs dadoption du budget par les EPCI (15 avril 2008au plus tard) et les possibilités et conditions de modifications de ce budget par les nouvelles assemblées délibérantes.
Voici le sommaire de la note:
I LA DESIGNATION DES DELEGUES DANS LES EPCI
1) Les délais impartis aux conseils municipaux pour désigner leurs représentants
2) Le choix des délégués
3) Les modes de scrutin
4) Le mandat des délégués
II LA REUNION DINSTALLATION DE LORGANE DELIBERANT DES EPCI
1) La présidence et lorganisation de la réunion
2) Lélection du président et des membres du bureau
III - LE VOTE DU BUDGET DES EPCI AVANT LE 15 AVRIL
1) Ladoption du budget le 15 avril 2008 au plus tard
2) La modification du budget primitif par la nouvelle équipe après le 15 avril 2008
3) Le budget primitif est adopté après le 15 avril 2008
4) Le vote du compte administratif
IV - LA DESIGNATION DES DELEGUES DANS LES SYNDICATS MIXTES
1) Les délais impartis pour lélection des représentants des syndicats mixtes
2) Le choix des délégués
3) Les modes de scrutin
4) Le mandat des délégués
IV - LA DESIGNATION DES DELEGUES DANS LES SYNDICATS MIXTES
1) Les délais impartis pour lélection des représentants des syndicats mixtes
2) Le choix des délégués
3) Les modes de scrutin
4) Le mandat des délégués
Pour accéder à la note, voir lien ci-dessous.c=http://www.advab
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Selon un sondage, 67% des Français privilégient les «considérations locales»
Retrouver une édition
Accéder au site