Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 15 janvier 2013
Finances

Le taux du livret A abaissé à 1,75%

Le gouvernement va suivre les recommandations de la Banque de France et abaisser au 1er février la rémunération du livret A de 2,25% à 1,75%, a annoncé ce matin sur RTL le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici. « Je suivrai cette recommandation et le taux du livret A sera bien à 1,75% », a déclaré le ministre sur RTL.
Compte tenu de la formule de calcul basée sur l'inflation en 2012 (1,2%), majorée d’un quart de point, le taux de rémunération aurait normalement dû être de 1,5%. Mais Pierre Moscovici a affirmé avoir obtenu de limiter cette baisse, au terme d’un entretien vendredi dernier avec le gouverneur de la Banque de France.
Le gouvernement et la Banque de France sont « tombés d'accord sur le fait qu'il y a quand même un souci des Français par rapport à leur pouvoir d'achat, et donc nous avons rajouté un coup de pouce de 0,25% », a déclaré le ministre de l’Economie.
Hier, la Banque de France avait précisé dans un communiqué ne pas exclure un « ajustement complémentaire », c’est-à-dire une nouvelle baisse lors de la prochaine révision du taux du livret A, qui peut avoir lieu début février, début mai, début août ou début novembre.
Si le recul du taux est défavorable aux épargnants, c’est en revanche une bonne nouvelle pour le logement social, financé par une partie de l’argent déposé sur le livret A, affirme la Banque de France : il « réduit d’autant le coût de financement du logement social et devrait donc faciliter un redémarrage significatif de la construction », ajoute le communiqué.
« C’est un compromis convenable entre un taux d’inflation particulièrement bas et le maintien du pouvoir d’achat des épargnants », a réagi Thierry Bert, délégué général de l’Union sociale pour l’habitat.
Le gouvernement, qui entend porter à 150 000 par an la construction de logements sociaux dès 2013, espère en outre des rentrées supplémentaires, après avoir relevé le plafond du livret A au 1er janvier. Celui-ci atteint désormais 22 950 euros, contre 15 300 euros au début de l’année dernière (voir Maire Info du 20 décembre). A la suite d’une première hausse de ce plafond, la collecte du livret A a connu un record au mois d’octobre : 7,35 milliards d’euros, pour un mois traditionnellement faible.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2