Édition du vendredi 28 juin 2002
Le Sénat rend un hommage solennel aux huit conseillers municipaux de la ville de Nanterre
Le Sénat a rendu jeudi un hommage solennel aux huit conseillers municipaux de la ville de Nanterre (Hauts-de-Seine) tués par Richard Durn lors d'un conseil municipal dans la nuit du 27 mars.
"Je voudrais, au nom du Sénat tout entier, saluer la mémoire des huit conseillers municipaux de la ville de Nanterre, victimes, le 27 mars dernier, d'une folie meurtrière", a souligné le président du Sénat Christian Poncelet, à la reprise des travaux de la Haute Assemblée.
"Comment ne pas être indigné par un tel acte monstrueux touchant des élus du suffrage universel ? Avec Nanterre bouleversée, c'est la démocratie qui est frappée au cur", a poursuivi le président du Sénat, avant de lire les noms des huit élus.
La députée-maire de Nanterre Jacqueline Fraysse était présente à la tribune d'honneur, en compagnie d'une vingtaine d'élus de la ville et des proches des victimes.
"Le Sénat, représentant constitutionnel des collectivités territoriales, ne peut que s'incliner avec respect devant ces acteurs de la démocratie locale, morts dans le noble exercice de leur mandat", a poursuivi le président du Sénat, avant d'inviter l'assistance à observer une minute de silence.
Au nom du gouvernement, le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Jean-François Copé s'est associé à l'hommage du Sénat à "ces victimes du devoir au service de leurs concitoyens".
"Cette question grave de la délivrance d'autorisation d'acquisition et de détention d'armes doit absolument trouver une solution satisfaisante (...) Des mesures de contrôle sur la détention d'armes seront prises", a souligné le porte-parole du gouvernement.
"Cette tragédie de la folie humaine est une blessure indélébile pour notre République et pour la démocratie locale", a ajouté Jean-François Copé, entouré d'une dizaine de ministres parmi lesquels Michèle Alliot-Marie (Défense) et Dominique de Villepin (Affaires étrangères).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2