Édition du lundi 27 septembre 2010
Le secrétaire d'Etat au Logement souhaite que les organismes HLM vendent une part de leur patrimoine
Avant louverture mardi à Strasbourg du 71ème Congrès du mouvement HLM, Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement, appelle dans un entretien au "Journal du Dimanche" à «une révolution culturelle à lintérieur du monde HLM» afin que les bailleurs vendent une part de leur patrimoine. «Cela permettrait pourtant de répondre à lattente des locataires et de dégager des moyens financiers pour construire de nouveaux logements sociaux. Un logement vendu, cest deux à trois logements construits», a-t-il ajouté.
Il annonce quil a «décidé quà partir de 2011, lindice de référence des loyers (IRL) ne serait plus une recommandation mais un plafond pour laugmentation des loyer». Il souhaite que ces loyers «tiennent compte du locataire. Plutôt que de fixer un plafond immeuble par immeuble», car aujourdhui ceux-ci «dépendent de la date de construction du logement et pas des revenus du locataire».
Aussi, le secrétaire dEtat propose de «passer une convention globale avec chaque bailleur portant sur lensemble de son parc».
En ce qui concerne le prélèvement de 340 millions deuros sur les fonds propres des organismes aux HLM, dénoncé par lUnion social HLM comme un «hold-up» qui aboutira à «20.000 logements sociaux» de moins par an, Benoist Apparu, après avoir rappelé que «lEtat consacre tous les ans 10 milliards deuros au logement social: 4,5 milliards en niches fiscales et plus de 5 milliards d'APL», indique «largent public étant une denrée rare, il faut réduire les dépenses publiques».
Selon le ministre, qui affirme que «chaque euro sera intégralement consacré à la construction et à la réhabilitation de logements sociaux». «Il convient de «mutualiser une partie des fonds des organismes HLM pour quil y ait une meilleure solidarité entre les territoires».
Pour lire linterview du JDD, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Salles de consommation de drogue: des élus demandent une expérimentation
Retrouver une édition
Accéder au site