Édition du jeudi 7 juin 2007
Le réseaux européen des élus locaux pour l'inclusion et l'action sociale locale intègre la région italienne de Vénétie
La région italienne de la Vénétie rejoint officiellement le ELISAN, réseau européen des élus locaux pour linclusion et laction sociale locale. Le protocole de coopération a été signé le 31 mai dernier, à Venise, entre Patrick Kanner, président de lUnion nationale des centres communaux daction sociale (UNCCAS), représentant le réseau ELISAN, et Stefano Valdegamberi, élu chargé des affaires sociales de la Regione Veneto.
Piloté par lUnion nationale des centres communaux daction sociale (UNCCAS) depuis sa création en novembre 2006, ELISAN dit rassembler plus de 150 soutiens délus locaux en charge de laction sociale. Le réseau est également ouvert aux associations nationales représentatives délus locaux et aux autres réseaux européens.
Lobjectif dELISAN est de «faire entendre la voix des collectivités locales dans la mise en uvre dune politique sociale efficace et cohérente au niveau européen. Etre membre du réseau consiste à faire partager son expérience et faire connaître la réalité de laction sociale de terrain mais aussi, à terme, influer les décisions européennes dans le domaine social.»
La Vénétie exerce ses compétences sociales en coordination avec lensemble des communes de la région. Ces dernières interviennent auprès des familles, des personnes dépendantes ou en difficulté, dans un souci de proximité et de solidarité. Au même titre que les CCAS en France, elles sont donc susceptibles de rejoindre ELISAN dans le prolongement de la dynamique impulsée au plan régional.
Pour Patrick Kanner, «cette adhésion de la région Vénétie est une chance pour le réseau ELISAN. Elle ouvre de nouvelles perspectives de travail et déchanges dans la promotion dune Europe sociale à lécoute des besoins de nos concitoyens».
Pour accéder au site d'ELISAN, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2