Édition du mercredi 26 juin 2002
Le renouvellement des réseaux d'eau coûterait 800 millions d'euros sur le XXIe siècle, selon l'Assemblée des départements de France (ADF)
850 000 kilomètres de réseaux deau sillonneraient la France, hors branchements en fonte grise, PVC, fonte ductile, amiante-ciment, etc. Leur valeur à neuf friserait les 85 milliards d'euros, soit 100 euros du mètre linéaire (ou 1400 euros par personne ; ou en valeur de patrimoine âgé : 39 milliards deuros dont 30 milliards concernent des matériaux à problème). Le renouvellement, sur le siècle, fluctuerait autour dune valeur moyenne de 800 millions d'euros annuels, avec pics et périodes variables
Ces données chiffrées, rendues publiques par l'Assemblée des départements de France (ADF), devraient être étudiées de près demain 27 juin, à Tours, lors d'un séminaire de présentation de létude nationale dinventaire des réseaux dadduction en eau potable, fondée sur les études coordonnées de huit conseils généraux pilotes.
Ce séminaire est organisé en partenariat avec les ministères de lEcologie et du développement durable, de lAgriculture, de lalimentation, de la pêche et des affaires rurales, les agences de bassins ainsi que Canalisateurs de France.
«La qualité des études de chaque département comme de létude de synthèse et lintérêt de tous les enseignements tant sur les territoires départementaux quau plan national nous incitent à promouvoir ce type de démarche patrimoniale et à prendre la mesure des enjeux soulevés », a précisé l'ADF.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Important mouvement préfectoral en Conseil des ministres
Sommet mondial du développement durable de Johannesburg : la déclaration des associations d'élus
Gestion de l’achat public en ligne : un séminaire au Sénat le 4 juillet
Retrouver une édition
Accéder au site