Édition du vendredi 22 septembre 2006
Le rebond de l'investissement communal observé en 2003 (+7,7%) s'amplifie en 2004 (+11,1%)
Le ministère de lEconomie publie la synthèse des comptes 2004 des communes, réalisée à partir de lexploitation exhaustive des comptes de gestion des communes de métropole et doutre-mer tenus par les comptables du Trésor, receveurs municipaux.
Au 1er janvier 2004, ladhésion à un groupement à fiscalité propre (GFP) de près de 1.670 nouvelles communes a porté le taux dadhésion à un GFP à plus de 85%. Ce taux élevé dadhésion, en constante progression, est le résultat de la loi du 12 juillet 1999, dite loi «Chevènement», qui a encouragé le regroupement intercommunal. Il résulte de la création de ces établissements publics un transfert des immobilisations et du personnel des communes à destination des GFP.
En 2004, la hausse des frais de personnel (+3,3%) et des achats et charges externes (+3,2%) entraînent une accélération de la progression des charges réelles de fonctionnement (+2,5%). Parallèlement à ces évolutions les produits de fonctionnement sapprécient à un rythme légèrement moindre (+2,1%) malgré le dynamisme des produits fiscaux et des produits de lexploitation et du domaine. Dans ce contexte, les communes parviennent tout de même à améliorer légèrement leur autofinancement (+1,7%).
Le rebond de linvestissement communal observé en 2003 (+7,7%) samplifie en 2004 (+11,1%). Ainsi au cours de lexercice 2004 se concrétisent dans les comptes des communes les projets dinvestissement identifiés et arrêtés par les équipes municipales renouvelées en 2001.
Le recul de 7,6% des recettes issues du fonds de compensation de la TVA explique, pour partie, que le taux de croissance des ressources définitives dinvestissement soit inférieur à celui des dépenses dinvestissement direct.
Malgré ce contexte et une augmentation atone de lautofinancement, les communes réussissent à dégager un excédent financier de 180 millions deuros.
Enfin, laccroissement de la dette des communes a contribué au renforcement de leur fonds de roulement et, par conséquent, à la progression de leur niveau de trésorerie qui atteint 11,5 milliards deuros à la fin de 2004.
Les données individuelles 2004 des communes, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Sénat adopte le projet de loi sur la prévention de la délinquance
28 préfets auraient confirmé l'aggravation de la délinquance
Le logement social bénéficiera d'une baisse du taux des prêts
Le plafond européens des aides économiques («de minimis») pourrait être porté à 200.000 euros
Les Français s'opposeraient au principe du vote obligatoire
Retrouver une édition
Accéder au site