Édition du vendredi 23 juin 2006
Le rapport d'information sur les pays sera présenté le 29 juin
Alain Fouché, sénateur (Sénateur (UC-UDF, Vienne), présentera le 29 juin prochain le rapport dinformation sur les pays quil a remis à la Délégation du Sénat à laménagement et au développement durable du territoire, présidée par Jean François-Poncet, (UMP, Lot-et-Garonne).
Dans un communiqué, Alain Fouché indique que 358 pays reconnus ou en formation couvrent aujourdhui 80% du territoire et 46% de la population française. «Ils ne sont pas une nouvelle strate dans le "millefeuille" territorial français mais servent de cadre à un projet de territoire - consacré par une charte - commun à un certain nombre de communes et dintercommunalités qui décident librement dadhérer à ce projet.»
Au nom de la délégation du Sénat à laménagement et au développement durable du territoire, le sénateur de la Vienne a notamment recueilli les réponses de près de 140 présidents de pays à des questions telles que: «Quest-ce quun pays? Est-il bien adapté aux missions qui lui sont assignées? Dans quels domaines intervient-il? Dispose-t-il de moyens humains et financiers suffisants? Ses actions sont-elles bien harmonisées avec les autres politiques territoriales? Quelles sont ses perspectives davenir? Doit-on le conserver?»
Alain Fouché plaide pour le «renforcement dune dynamique de coopération intercommunale qui peine parfois à bien sarticuler avec celle des agglomérations, des schémas de cohérence territoriale ou encore des pôles de compétitivité ou des pôles dexcellence rurale». Il met aussi «en garde, au vu des témoignages recueillis, contre des dérives contraires à lesprit et à la vocation des pays».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La Charte sur les services publics en milieu rural est signée
Le Sénat donne un statut aux cendres des personnes incinérées et prévoit leur destination
Une instruction précise le contenu du dossier de zones de développement de l'éolien (ZDE)
Zones franches urbaines en France: feu vert de Bruxelles
L'Etat va libérer des terrains pour la construction de logements
Retrouver une édition
Accéder au site