Édition du jeudi 2 octobre 2008
Le projet de loi sur la Cour et les chambres régionales des comptes sera examiné le 13 octobre
Les députés se pencheront lundi prochain sur le projet de loi portant modification de dispositions relatives à la Cour des comptes et aux chambres régionales des comptes.
Adopté en conseil des ministres en mars dernier, le texte a pour objectif principal dadapter les procédures juridictionnelles de la Cour des comptes et des chambres régionales des comptes aux exigences de larticle 6 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de lhomme et des libertés fondamentales qui garantit le droit à un procès équitable.
Ces procédures seraient désormais plus courtes et, conformément à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de lhomme, distingueraient les fonctions dinstruction, de poursuite et de jugement des comptables: désormais, toute procédure contentieuse ne pourrait être ouverte que par un réquisitoire du ministère public. La publicité des débats serait garantie et le principe du contradictoire renforcé.
Dans le cadre des procédures contentieuses, la règle de la double décision (provisoire puis définitive) serait supprimée, la juridiction statuant par un unique arrêt ou jugement. Sil ny a pas ouverture dune instance contentieuse, la décharge serait donnée au comptable par une simple ordonnance. Lordonnateur pourrait faire opposition dans un délai dun mois.
Le projet de loi renforce également la crédibilité du pouvoir de sanction du juge des comptes, dune part en supprimant la disposition législative autorisant le ministre à remettre gracieusement les amendes auxquelles les comptables ont été condamnés par le juge des comptes, dautre part, en rehaussant le plafond du montant des amendes qui peuvent être infligées aux comptables pour retard dans la production de leurs comptes.
Pour accéder au dossier législatif sur le site de lAssemblée nationale, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Départements et régions: Jean-François Copé évoque une «seule entité territoriale»
Plusieurs élections municipales annulées, deux décisions en attente
L'État va racheter 30.000 logements pour soutenir l'immobilier
Le Conseil régional Rhône-Alpes questionné sur la religion de ses employés
Le décret sur la mise en place du nouvel opérateur du service public de l'emploi est publié
Retrouver une édition
Accéder au site