Édition du mardi 14 octobre 2008
Le projet de loi de financement de sécurité sociale pour 2009 prévoit de porter de trois à quatre le nombre d'enfants pouvant être accueillis par chaque assistant maternel
Larticle 72 du projet de loi de financement de sécurité sociale (PLFSS) pour 2009, adopté hier en conseil des ministres, prévoit de porter de trois à quatre le nombre denfants pouvant être accueillis par chaque assistant maternel.
Actuellement, larticle L. 421-4 du Code de laction sociale et des familles, sauf dérogation accordée par le président du conseil général, limite à trois le nombre denfants pouvant être accueillis par lassistant maternel après agrément délivré par cette autorité. Selon lexposé des motifs du texte, «ce plafond constitue une contrainte forte pour le développement de loffre daccueil de la petite enfance chez les assistants maternels et les possibilités de souplesse dans les agréments délivrés par le président du conseil général. Par ailleurs, les caractéristiques du domicile ou sa localisation géographique peuvent constituer un obstacle pour trouver des enfants à garder, en particulier dans certaines zones sensibles ou dans certains quartiers défavorisés, voire même décourager des candidatures à lagrément.»
Le texte offre donc la possibilité aux assistants maternels qui le souhaitent de se regrouper dans un local autre que leur domicile dans le cadre dune convention entre la collectivité locale, la caisse dallocations familiales et lassistant maternel concerné.
Ces mesures devraient accroître «à due concurrence le nombre de bénéficiaires de la prestation daccueil du jeune enfant et plus précisément du complément de libre choix du mode de garde qui solvabilise le recours à un assistant maternel, à raison denviron 5.000 par an et par place créée en moyenne.»
La proposition permettrait également «daméliorer les revenus des assistants maternels, dont le plancher actuel est de 0, 281 SMIC par heure et par enfant accueilli. Si les professionnels concernés se saisissent de la possibilité daccueillir quatre enfants simultanément, leur rémunération horaire se trouvera ainsi supérieure au SMIC.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les ambitions de la future commission de réforme des collectivités locales
La loi de finances rectificative porte exclusivement sur le «financement de l'économie»
Montgeron (Essonne): le maire dénonce des publicités pour des livraisons d'alcool devant un lycée
Retrouver une édition
Accéder au site