Édition du mercredi 16 juillet 2008
Le président de la République s'oppose au changement de mode de scrutin des régionales
Le chef de lEtat a annoncé aux députés UMP qu'il n'était pas favorable à un changement du mode de scrutin pour les élections régionales, ce qui semble être une concession au PS dans le débat sur la réforme des institutions.
«Le président de la République a annoncé qu'il n'était pas favorable à un changement du mode de scrutin pour les élections régionales», a déclaré Bernard Accoyer (UMP), le président de l'Assemblée, lors d'une rencontre, mardi, avec les agences de presse.
Il a précisé que le chef de l'Etat avait fait cette déclaration en réponse à une question d'un député lors d'une rencontre organisée à la mi-journée à l'Elysée avec les députés UMP.
Le Premier ministre, François Fillon, s'était déclaré en revanche favorable «à titre personnel» à une modification du mode de scrutin pour les élections régionales.
Ce projet avait suscité l'hostilité du PS, qui contrôle 20 des 22 conseils régionaux.
Des socialistes avaient demandé des garanties sur ce point notamment comme condition à une éventuelle approbation du projet de réforme des institutions. Le prochain scrutin régional doit avoir lieu en 2010.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2