Édition du vendredi 8 février 2008
Le président de la République expose les mesures du plan banlieue
Au cours d'une conférence de presse, ce matin à l'Elysée, le président de la République a exposé le plan pour les banlieues. Souhaitant tout dabord parler de «quartiers populaires», et non pas de «quartiers sensibles», Nicolas Sarkozy a déclaré que «la ville est un enjeu de civilisation». Puis il a détaillé les mesures constituant le nouveau plan pour la banlieue.
Une réforme sur la répartition des dotations aux collectivités est en préparation et devrait être intégrée dans la prochaine loi de finances: «Il faut bien le dire, il y aussi des villes avec des quartiers en difficulté qui utilisent au bénéfice dautres quartiers les dotations supplémentaires qui leur sont accordées. Je souhaite un partenariat de confiance avec les collectivités. Cest pourquoi, je demande au Premier ministre et à Michelle Alliot-Marie de conduire avec les élus locaux une réflexion sur la répartition des dotations aux collectivités. Un projet de réforme devra être préparé dici lété pour être traduit dans la prochaine loi de finances.»
Une enveloppe de 500 millions d'euros, prélevés sur les financements du Grenelle de l'environnement, sera débloquée pour développer les transports en commun dans les quartiers sensibles.
«Dès le plus jeune âge, les enfants des milieux défavorisés qui montrent de bonnes aptitudes scolaires, et qui ne peuvent pas étudier chez eux dans de bonnes conditions, se verront proposer un hébergement dans des internats», a précisé le Président. Des écoles de «la deuxième chance», destinées à ceux qui ont décroché du système scolaire, vont être généralisées dans toute la France. Le chef de l'Etat veut offrir une «insertion durable dans l'emploi» à 15.000 à 20.000 jeunes sans qualification des quartiers les plus difficiles à l'horizon 2012. Les ressources de ces écoles seront accrues par une extension de la possibilité faite aux entreprises de les financer par la taxe d'apprentissage.
Le "busing" (transport scolaire en autobus) sera expérimenté pendant trois ans avec des élèves de CM1 et CM2 des quartiers défavorisés pour leur permettre de fréquenter des établissements scolaires d'autres quartiers ou des centres-villes.
Il a annoncé la création de «30 sites d'excellence» scolaire dont au moins six lycées professionnels. Ces établissements seront jumelés avec des établissements d'enseignement supérieur ou des entreprises et recruteront dans des «classes d'élite» les meilleurs élèves de chaque niveau. Ils seront dotés d'un encadrement renforcé par une «équipe de soutien» et d'une «banque de stages».
L'Etat va accompagner plus de 100.000 jeunes vers l'emploi avec la création d'un «contrat d'autonomie». Il sagit «daccompagner vers l'emploi» en trois ans plus de 100.000 jeunes des quartiers en difficulté, en y favorisant les créations d'entreprises.
«Je veux dire à ces enfants qui sont français et qui croient souvent à tort, et quelquefois à raison, qu'une partie de la France les aime moins, je veux leur dire que personne ne sera jugé sur la couleur de sa peau ou l'adresse de son quartier », a déclaré le chef de l'Etat. «Je veux une démocratie irréprochable et nous allons en graver les principes dans le préambule de notre Constitution», a-t-il ajouté. Il a demandé à l'ancienne ministre centriste Simone Veil de «conduire un débat national sur ces principes, parmi lesquels il y a la diversité».
A partir du 1er septembre, il y aura un représentant de l'Etat par quartier. «Il sera doté d'une véritable autorité sur les services de l'Etat dans le quartier pour imposer la mise en oeuvre des objectifs mis en oeuvre au plan national et pour pouvoir les obliger à travailler ensemble.»
Un nouveau partenariat de l'Etat avec les associations sera mis en place. «L'Etat réglera les petites dépenses en 48 heures avec un simple chéquier», a déclaré le chef de l'Etat.
Quant au volet de la sécurité, pour en finir avec «la loi des bandes et du silence», et pouvoir engager «une guerre sans merci contre les trafics et les trafiquants de drogu
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Dotation de solidarité urbaine 2008: les maires de Ville et Banlieue se disent déçus
Un fœtus né sans vie peut être déclaré à l'état civil, juge la Cour de cassation
Réforme de la formation professionnelle: inquiétude des régions
Retrouver une édition
Accéder au site