Édition du mercredi 16 janvier 2002
Le Premier ministre souligne le rôle des collectivités locales dans la lutte contre le chômage
Lors de la présentation de ses vux à la presse, le Premier ministre a notamment souligné le rôle des collectivités locales dans la lutte contre le chômage, après les attentats du 11 septembre qui ont accentué le choc pour léconomie mondiale : « Depuis quelques mois, cette dégradation a provoqué une remontée du chômage. Nous agissons pour inverser cette tendance et muscler la croissance.(
) Nous agissons aussi directement sur le front de lemploi. Jinsiste sur la nécessaire mobilisation de nos administrations, des collectivités locales, des associations afin que les demandeurs demploi puissent rapidement bénéficier des dizaines de milliers demplois disponibles, que ce soit au titre des emplois-jeunes ou des contrats emplois solidarité (CES) ».
Lionel Jospin a aussi indiqué que son gouvernement a «obtenu des résultats solides et mené à bien de belles réformes qui ont remis en mouvement notre société ». A ce sujet, il a cité la limitation du cumul des mandats « qui, bien quinachevée, contribue à répondre au besoin exprimé par les Français dune modernisation de la vie politique. » Il a souligné le rôle de la mise en uvre de la parité « qui marque une étape historique dans la marche pour légalité entre les femmes et les hommes », de la couverture maladie universelle « qui a permis à des millions de Français daccéder vraiment aux soins », et du PACS (pacte civil de solidarité) « qui a pris en compte lévolution des modes de vie » .
Soulignant que, pour ce gouvernement, « lannée 2002 sera courte », il a indiqué que plusieurs textes sont « autant de motifs pour poursuivre les réformes », citant la lutte contre les pollutions de leau, ladaptation de la loi sur la présomption dinnocence, le sort des enfants handicapés. En revanche, il na pas cité le projet de loi sur la démocratie de proximité.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le débat sur la définition du licenciement reprendra après les élections, assure Lionel Jospin
Retrouver une édition
Accéder au site