Édition du vendredi 23 novembre 2001
Le Premier ministre souhaite un partenariat renouvelé entre l'Etat et les communes
Dans son intervention en clôture du 84ème Congrès de l'Association des Maires de France, Lionel Jospin a considéré " qu'un partenariat renouvelé entre l'Etat et les communes est nécessaire à notre pays ".
Répondant à Jean-Paul Delevoye qui exprimait la crainte des élus de voir s'accroître le désengagement de l'Etat et la demande de plus d'assistance, de conseils et d'échanges de la part des services de l'Etat, le Premier ministre devait indiquer qu'un " nouveau partenariat est à construire, dans plusieurs domaines essentiels pour la vie de nos concitoyens. " À ce propos, il a aussi rappelé que " le développement de relations confiantes de partenariat entre l'Etat et les communes implique que l'organisation des services déconcentrés de l'Etat réponde au mieux aux attentes de nos concitoyens et des collectivités. C'est l'un des objectifs du projet territorial de l'Etat, que le préfet doit élaborer dans chaque département. " Il se déclarait prêt à approfondir en concertation avec l'association des maires de France, la question de la mise ne place d'une " ingéniérie " des services de l'Etat en direction des communes.
Le premier domaine pour lequel le partenariat devait selon lui se développer est celui de la sécurité. Toutefois, ainsi que Daniel Vaillant l'avait indiqué aux maires la veille (Maire Info du 22 novembre 2001), Lionel Jospin s'est dit " résolument hostile " à l'idée de donner aux maires la " responsabilité " de la sécurité publique, ce transfert se heurterait à de nombreuses difficultés et serait pour les maires " une lourde charge supplémentaire et, en définitive, un piège. "
Par contre, il a insisté sur la nécessité d'associer largement les maires à l'élaboration et au suivi des politiques de sécurité. La loi sur la sécurité quotidienne ajoutait-il " a prévu que les maires devront être plus régulièrement informés sur les objectifs de lutte contre la délinquance et les résultats obtenus par les services de police et de gendarmerie dans leur commune. " Il considérait également essentiel que les maires, comme les responsables de la sécurité publique, et aussi les victimes, " soient tenus informés des suites judiciaires données aux plaintes. "
A propos de la coopération intercommunale, Lionel Jospin a souligné que " les communautés de communes favorisent la réalisation de grands projets d'équipements " et que " les décisions que prennent les instances des groupements à fiscalité propre ont désormais une forte incidence sur la vie des populations concernées". Il a aussi ajouté que " les principes de notre démocratie locale conduisent donc à leur désignation au suffrage universel direct. " Mais, il a insisté sur le fait que le Gouvernement n 'avait " aucune intention de diluer la commune dans des structures intercommunales. " En ce qui concerne le mode de scrutin, il soulignait que sa préférence allait " à une élection au sein des circonscriptions communales et le même jour que celle des conseillers municipaux. "
c=http://www.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'autonomie fiscale au cœur des débats financiers du congrès de l'AMF
Retrouver une édition
Accéder au site